William Jones

Bryn Williams-Jones

Directeur des Programmes de bioéthique et professeur titulaire au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).

Postes occupés

2005-2006 Membre régulier-ère,
2006-2007 à 2009-2010 Direction d'axe,
2010-2011 à aujourd'hui Membre régulier-ère,
2011-2012 Direction intérimaire

Biographie

Directeur des Programmes de bioéthique et professeur titulaire au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Chercheur interdisciplinaire formé en bioéthique, M. Williams-Jones s’intéresse aux implications socio-éthiques et politiques des innovations en santé dans divers contextes. Sa recherche examine les conflits qui peuvent surgir dans la recherche universitaire et la pratique professionnelle, en vue de développer des outils éthiques pour gérer ces conflits quand ils ne peuvent pas être évités. Ces projets en cours se concentrent sur les questions de déontologie, de l’éthique de la santé publique, l’intégrité scientifique et l’enseignement de l’éthique. Dr Williams-Jones dirige le Groupe de la recherche sur l’intégrité et l’éthique de la recherche et est éditeur en chef de la revue à accès libre BioéthiqueOnline.

Sélection de publications récentes

  • Lehoux, P.; Jimenez-Pernett, J.*; Miller, F.A.; Williams-Jones, B. 2016. “Assessment of a multimedia-based prospective method to support public deliberations on health technology design: participant survey findings and qualitative insights<https://bmchealthservres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12913-016-1870-z>” BMC Health Services Research 16(616). DOI: 10.1186/s12913-016-1870-z
  • Hudon, A.*; Perreault, K.; Laliberté, M.*; Desrochers, P.*; Williams-Jones, B.; Feldman, D.; Hunt, M.; Durocher, E.; Mazer, B. 2016. “Ethics Teaching in Rehabilitation: Results of a Pan-Canadian Workshop with Occupational and Physical Therapy Educators” Disability & Research 38(22): 2244-2254.
  • Schoenherr, J. & Williams-Jones, B. 2016. “Early contributions to the evolution of the Canadian scientific integrity system: institutional and governmental interaction in the policy diffusion process<http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/185166>” Canadian Journal of Higher Education 46(1): 57-75.
  • Bélisle-Pipon, J-C.* & Williams-Jones, B. 2016. “Preparing for the arrival of ‘pink Viagra’: strengthening Canadian direct-to-consumer information regulations” CMAJ 188(5): 319-320.
  • Mathieu, G.* & Williams-Jones, B. 2016. “Examining the national regulatory environment of medical devices: major issues in the risk-benefit assessment of high-risk devices<http://mjlh.mcgill.ca/articles.php?article_id=82>” McGill Journal of Health and Law 9(1): 17-68.
  • Bélisle-Pipon, J-C.*; Lemoine, M-E.*; Laliberté, M.*; Williams-Jones, B. 2016. “Between Policy and Politics: When Bioethics Ventures into Public Debate” Narrative Inquiry in Bioethics 6(1): 3-6.
  • Laliberté, M.*; Hudon, A.*; Mazer, B.; Hunt, M.; Feldman, D. & Williams-Jones, B. 2015. “An In-depth Analysis of Ethics Teaching in Canadian Physiotherapy and Occupational Therapy Programs” Disability & Research 37(24): 2305-2311.
  • Bélisle-Pipon, J.-C.* & Williams-Jones, B. 2015. “Regulating Direct-to-Consumer Drug Information: A Case Study of Eli Lilly’s Canadian 40over40 Erectile Dysfunction Campaign<http://www.longwoods.com/content/24209>” Healthcare Policy 10(4): 16-22.
    Bélisle-Pipon, J.-C.* & Williams-Jones, B. 2015. “Drug Familiarization and Therapeutic Misconception via Direct-To-Consumer Information” Journal of Bioethical Inquiry 12(2): 259-67.
  • Hudon, A.*; Drolet, M.-J. & Williams-Jones, B. 2015. “Ethical Issues Raised by Private Practice Physiotherapy Are More Diverse than First Meets the Eye: Recommendations from a Literature Review” Physiotherapy Canada 67(2): 124-132.
  • Bousquet, M.-P. & Williams-Jones, B. 2015. “FAQ: A tool for understanding the ethical conduct of research and the rights of Aboriginal participants” N. Gros-Louis McHugh, K. Gentelet & S. Basile (eds.), Toolbox on the Research Principles in an Aboriginal Context: Ethics, Respect, Equity, Reciprocity, Collaboration and Culture<https://centredoc.cssspnql.com/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=1308>, First Nations of Quebec and Labrador Health and Social Services Commission, Centre de recherche en droit public, Université du Québec in Abitibi-Témiscamingue, p. 39-50 [published in French and English]
  • Potvin, M.-J. & Williams-Jones, B. 2015. “Learning objective 7.3: Explain the potential conflicts of interest to which health care workers are exposed when participating in emergency research activities” Ethics in Epidemics, Emergencies and Disasters: Research, Surveillance and Patient Care, Training Manual, 1st Edition, World Health Organization, p. 216-225.
  • Williams-Jones, B.; de Laat, S.; Hunt, M.; Rochon, C.*; Okhowat, A.*; Schwartz, L. & Horning, J.* 2015 “Ethical Tensions in the Field: The Experiences of Canadian Military Healthcare Professionals<http://www.ethikundmilitaer.de/index.php?id=46&L=1>” Ethics and Armed Forces / Ethik und Militär 1: 31-36.