/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2020/10/capture décran le 2020 10 09 à 12.50.34 1

L’éthique à l’épreuve de la pandémie

Quand :
6 novembre 2020 – 7 novembre 2020 Jour entier
2020-11-06T00:00:00-05:00
2020-11-08T00:00:00-05:00
Où :
En ligne, en écoute libre, sur soundcloud.com/lelieuunique, à partir du 12 novembre

Le CRÉ est fier de s’associer à la Région des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, au Département de Loire-Atlantique, à l’Université de Nantes et à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM) pour l’événement: « Questions d’éthique » sur le thème: « L’éthique à l’épreuve de la pandémie ».

Il s’agit de la 6e édition d’un événement créé par le lieu unique à Nantes et l’association EthicA dans le but d’apporter un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre ensemble.

En cette période de pandémie où les principes d’humanité peuvent être mis à mal, où les contraintes sont totalement inhabituelles, où nous pouvons être soumis à des choix personnels et collectifs douloureux, le questionnement éthique
est plus que jamais nécessaire.

Si la pandémie liée à la Covid-19 touche, sur le plan médical en particulier, les plus fragiles et les plus vulnérables, elle paralyse la majorité des pays dans le monde et ébranle nos manières de vivre, nos représentations et aussi parfois nos valeurs. L’homme moderne semble avoir redécouvert sa finitude, sa vulnérabilité mais aussi l’interdépendance de chacun. Face à la pandémie, les problèmes éthiques, à un niveau individuel mais aussi et surtout collectif, sont nombreux : jusqu’où peut aller la limitation de certains droits individuels comme la liberté d’aller et venir ? Selon quels critères répartir des ressources malheureusement trop peu nombreuses pour tous : lits d’hôpitaux dans les services de soins aigus, matériel d’assistance respiratoire, vaccins, etc. ? Comment concilier, notamment dans les EHPAD, la protection des résidents et le maintien d’une vie sociale, même minimale ? Les personnes qui exercent une activité essentielle et vitale pour le plus grand nombre peuvent-elles exercer dans ce contexte leur droit de retrait ?
La pandémie pose enfin une question essentielle : devons-nous continuer à vivre comme avant ? Saurons-nous tirer les leçons de cet événement ?

Avec : Bernard Baertschi, Philippe Bizouarn, David Boutoille, Hervé Chneiweiss, Guillaume Durand, Marie-Céline Esnault, Véronique Fournier, Axel Gosseries, Thierry Guidet, Axel Kahn, Karine Lefeuvre, Didier Sicard, Virginie Tournay, Fanny Vincent, Bryn Williams-Jones et Frédéric Worms.

Visualiser le programme complet : https://issuu.com/lieuunique/docs/brochure_questions-d-e_thique2020

— Les conférences et tables rondes seront retransmises en direct et à revoir sur la chaîne YouTube du lieu unique.
— Dès le 12 novembre, retrouvez l’ensemble des conférences en ligne, en écoute libre, sur soundcloud.com/lelieuunique