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Andrée-Anne Cormier

Professeure agrégée, École nationale d’administration publique, campus Montréal.

Postes occupés

2023-2024 à aujourd'hui Co-chercheur-se,
2020-2021 à 2023-2024 Membre collaborateur-trice,
2015-2016 Chercheur-se postdoctoral-e,
2013-2014 à 2014-2015 Étudiant-e,
2014-2015 Boursier-ère d'études supérieures,

Biographie

Je suis professeure agrégée en éthique à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) à Montréal depuis janvier 2024. Avant d’être recrutée à l’ÉNAP, j’étais professeure agrégée à l’Université York, campus Glendon, à Toronto, où j’enseignais l’éthique et la philosophie politique et du droit dans le cadre du programme de certificat interdisciplinaire en droit et pensée sociale.

Je suis titulaire d’un doctorat en philosophie politique de l’Université de Montréal, dirigé par Daniel Weinstock, et ancienne lauréate de la bourse du Canada Vanier et du programme Fulbright Canada-États-Unis. Pendant mes études doctorales, j’ai eu l’opportunité de me joindre au groupe de recherche interdisciplinaire Justice in Schools de l’Université Harvard, où j’ai travaillé sous la direction de Meira Levinson. J’ai mené des études postdoctorales au département de droit de l’Université Pompeu Fabra, à Barcelone, en tant que membre du groupe de recherche Family Justice financé par le Conseil européen de la recherche et dirigé par Serena Olsaretti. J’ai aussi été Hoover Fellow à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’Université catholique de Louvain en Belgique et réalisé un séjour postdoctoral au Centre de recherche en éthique à Montréal.

Mes travaux portent principalement sur des enjeux de justice touchant l’éducation, la famille, la santé publique et les relations interpersonnelles, notamment en lien avec des défis de notre temps comme la montée de la solitude et l’effritement de nos rapports sociaux. J’ai obtenu une subvention du Center for Ethics and Education aux États-Unis et une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour mon projet de recherche en cours The Ethics and Politics of Interpersonal Relationships. Plus largement, je m’intéresse aux défis et objectifs de l’éducation dans le monde actuel, ainsi qu’à l’innovation en enseignement supérieur. J’ai notamment été consultante pour le projet G21 de Glendon, un programme soutenu par une subvention Academic Innovation Fund visant à développer et à cultiver de nouveaux styles d’apprentissage. J’ai en outre participé à diverses activités de formation et réflexion sur les politiques et pratiques éducatives, surtout à travers la Spencer Foundation ou en collaboration avec le Teaching Commons de York.

Andree-Anne.Cormier@enap.ca