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Andrée-Anne Cormier

Postes occupés

2015-2016 Stagiaire postdoctoral-e,
2013-2014 à 2014-2015 Étudiant-e,
2014-2015 Boursier-ère d'études supérieures,

Biographie

Je suis doctorante finissante en philosophie à l’Université de Montréal, sous la direction de Daniel Weinstock, et ancienne boursière Vanier (2010-2013). Dans le cadre de mes études doctorales, j’ai effectué un séjour de recherche d’un an à Harvard University (2013-2014), sous la direction de Meira Levinson. Je suis également, depuis 2013, membre du groupe de recherche Justice in Schools, dirigé par Levinson (http://www.justiceinschools.org/). Précédemment, j’ai été étudiante en visite à Columbia University (2009-2010) grâce à l’obtention d’une bourse Fulbright et j’ai complété une maitrise en philosophie à l’Université de Montréal (2010).

Mes principaux intérêts de recherche se situent à l’intersection de la philosophie politique, de la philosophie de l’éducation et de l’éthique appliquée. Mes recherches portent principalement sur le statut moral et politique des enfants dans le cadre des théories de la justice contemporaines, sur les objectifs de l’éducation commune dans les sociétés libérales et pluralistes, ainsi que sur les responsabilités et les limites de l’autorité étatique en matière d’éducation. Je m’intéresse également aux critiques féministes du libéralisme, en particulier du libéralisme politique, et à certaines questions d’éthique animale.

Ma thèse de doctorat développe une théorie de la légitimité politique dans le domaine de l’éducation des enfants, dont l’objectif est de répondre à deux questions principales. 1) Comment l’autorité vis-à-vis des enfants devrait-elle être divisée entre l’État et les parents? 2) Quelles conditions doivent satisfaire les lois et politiques publiques concernant l’éducation des enfants pour être légitimes?

Courriel: andree.anne.cormier@gmail.com.

Articles et chapitres de livre :

(2015)« L’État libéral peut-il intervenir pour protéger les animaux? », Les ateliers de l’éthique / The Ethics Forum, 9 (3): 140-161.

(2013) « Beyond Patriotic Education: Locating the Place of Nationalism in the Public School Curriculum » (avec Kevin McDonough), Education, Citizenship, and Social Justice, 8 (2): 135-150.

(2012) « L’État doit-il mettre fin au financement des écoles ethnoreligieuses ? » (Marina Schwimmer, Andrée-Anne Cormier, Bruce Maxwell, David Waddington et Kevin McDonough), Les Ateliers de l’éthique, 7 (1) : 24-44.

(2012) « Interculturalism, multiculturalism, and the State funding and regulation of conservative religious schools » (Bruce Maxwell, David Waddington, Kevin McDonough, Andrée-Anne Cormier et Marina Schwimmer), Educational Theory, 62 (4) : 427-447.

(2012) « Interculturalism in Practice : Québec’s New Ethics and Religious Culture Curriculum and the Bouchard-Taylor Report on Reasonable Accommodation » (David Waddington, Bruce Maxwell, Kevin McDonough, Andrée-Anne Cormier et Marina Schwimmer), dans Tina Besley et Michael Peters (éditeurs), Interculturalism, Education and Dialogue, pp. 312-329, New York : Peter Lang.

Compte-rendu :

Compte rendu critique de Reich, R. and Allen, D.S. (eds.), Education, Justice, and Democracy, 2013,Chicago : University of Chicago Press. Journal of Philosophy of Education. (À paraître)