
Andrée-Anne Cormier
Postes occupés
2015-2016 | Stagiaire postdoctoral-e, Éthique et politique |
2013-2014 à 2014-2015 | Étudiant-e, Éthique et politique |
2014-2015 | Boursier-ère d'études supérieures, Éthique et politique |
Participations aux événements du CRÉ
3 février 2021 | Lancement du livre 𝐿𝑎 𝑃𝑒𝑛𝑠𝑒́𝑒 𝑣𝑒́𝑔𝑎𝑛𝑒. 50 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙𝑒 (dir.) Renan Larue |
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9 avril 2016 | Religious Education and Religious Schools: Ethical Issues |
14 avril 2016 | Rencontre annuelle Toronto/Montréal |
26 mai 2016 | Les visages du désaccord / Faces of Disagreement |
20 février 2015 | Andrée-Anne Cormier et Frederick Armstrong |
14 novembre 2012 | Les ateliers de la démocratie |
31 octobre 2012 | Christian Nadeau (Université de Montréal) : La contestation comme mode de délibération |
Biographie
J’ai complété un doctorat, financé par une bourse Vanier, au département de philosophie de l’Université de Montréal en 2016, sous la direction de Daniel Weinstock. J’ai par la suite effectué un court séjour postdoctoral à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’Université Catholique de Louvain, puis au Centre de recherche en éthique, de mars à septembre 2016, avant de joindre le département de droit de l’Universitat Pompeu Fabra à Barcelone en tant que post-doctorante et membre du projet de recherche Family Justice, financé par le European Research Council et dirigé par Serena Olsaretti. Je suis par ailleurs chercheuse affiliée au groupe interdisciplinaire Justice in Schools de Harvard University, où j’ai réalisé un séjour de recherche en 2013-2014. Précédemment, j’ai obtenu une maitrise en philosophie de l’Université de Montréal et passé un an à Columbia University en tant qu’étudiante boursière Fulbright.
Mes travaux portent principalement sur les droits des membres les plus vulnérables de la communauté politique, en particulier les enfants, et sur des questions éthiques et de justice touchant la famille, les relations familiales et l’éducation. Je m’intéresse aussi à des enjeux d’égalité et justice de genre, à l’éthique animale et à l’idée de raison publique.
Ma thèse de doctorat développe une conception libérale anti-perfectionniste de la division de l’autorité légitime entre l’État et les parents en matière d’éducation. Je défends la thèse selon laquelle les exigences de la justice envers les enfants permettent de justifier un agenda de politiques publiques plus égalitariste, et plus en harmonie avec bon nombre de préoccupations féministes, que ne le suggèrent à la fois les défenseurs et les critiques de l’anti-perfectionnisme libéral de John Rawls et ses successeurs.
http://orcid.org/0000-0001-6572-6935