/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2014/02/cormier3

Andrée-Anne Cormier

Postes occupés

2015-2016 Stagiaire postdoctoral-e,
2013-2014 à 2014-2015 Étudiant-e,
2014-2015 Boursier-ère d'études supérieures,

Biographie

J’ai complété un doctorat, financé par une bourse Vanier, au département de philosophie de l’Université de Montréal en 2016, sous la direction de Daniel Weinstock. J’ai par la suite effectué un court séjour postdoctoral à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’Université Catholique de Louvain, puis au Centre de recherche en éthique, de mars à septembre 2016, avant de joindre le département de droit de l’Universitat Pompeu Fabra à Barcelone en tant que post-doctorante et membre du projet de recherche Family Justice, financé par le European Research Council et dirigé par Serena Olsaretti. Je suis par ailleurs chercheuse affiliée au groupe interdisciplinaire Justice in Schools de Harvard University, où j’ai réalisé un séjour de recherche en 2013-2014. Précédemment, j’ai obtenu une maitrise en philosophie de l’Université de Montréal et passé un an à Columbia University en tant qu’étudiante boursière Fulbright.

Mes travaux portent principalement sur les droits des membres les plus vulnérables de la communauté politique, en particulier les enfants, et sur des questions éthiques et de justice touchant la famille, les relations familiales et l’éducation. Je m’intéresse aussi à des enjeux d’égalité et justice de genre, à l’éthique animale et à l’idée de raison publique.

Ma thèse de doctorat développe une conception libérale anti-perfectionniste de la division de l’autorité légitime entre l’État et les parents en matière d’éducation. Je défends la thèse selon laquelle les exigences de la justice envers les enfants permettent de justifier un agenda de politiques publiques plus égalitariste, et plus en harmonie avec bon nombre de préoccupations féministes, que ne le suggèrent à la fois les défenseurs et les critiques de l’anti-perfectionnisme libéral de John Rawls et ses successeurs.

http://orcid.org/0000-0001-6572-6935