Dietsch

Peter Dietsch

Professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal.

Postes occupés

2004-2005 Stagiaire postdoctoral-e,
2005-2006 à aujourd'hui Membre régulier-ère,
2006-2007 à 2010-2011 Direction d'axe,
2011-2012 Membre régulier-ère,
2012-2013 à aujourd'hui Direction d'axe,
2012-2013 Direction intérimaire

Biographie

Après un séjour postdoctoral au Créum en 2004-2005, je suis, depuis août 2005, professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal. J’enseigne la philosophie dans les domaines de l’éthique, du politique et de l’économie.

Mes intérêts principaux de recherche convergent sur des questions de distribution en éthique économique et sociale et sont organisés autour de deux axes. Le premier s’inscrit dans la littérature de justice distributive. Ici, je travaille notamment sur la question de la distribution du surplus coopératif entre les différents contributeurs au processus de production. J’œuvre également pour donner des réponses à certaines questions qui sont centrales au débat contemporain sur l’égalitarisme libéral, comme la justification morale de l’influence des talents ou de certains facteurs systémiques sur le bien-être des membres de la société.

Le deuxième axe de recherche touche à des questions d’un caractère plus appliqué. Bien que la justice distributive soit liée de maintes manières à des questions économiques et leur institutionnalisation, ce lien est souvent négligé par la philosophie politique contemporaine. Un bon exemple est le système fiscal. Bien que les théories de justice distributive font régulièrement appel au système fiscal comme outil de redistribution, elles analysent rarement le fonctionnement de ce système et les implications de ce fonctionnement pour la justice distributive même. Dans ce contexte, je travaille actuellement sur une évaluation normative du phénomène de la concurrence fiscale, c’est-à-dire de la concurrence entre États ou d’autres juridictions de baisser leurs taux d’impôt pour attirer du capital d’ailleurs.

J’ai été directeur intérimaire du CRÉUM en remplacement de Christine Tappolet lorsqu’elle était en sabbatique.

peter.dietsch@umontreal.ca

Page institutionnelle