Calendrier

Oct
26
sam
2019
Table ronde sur la passibilité des robots @ Usine C
Oct 26 @ 15:00 – 18:00
Table ronde sur la passibilité des robots @ Usine C

Cocktail de 5@6

Table ronde organisée dans le cadre du volet « Dialogue Citoyen » du projet AIship : Les nouveaux états d’être / The New States of Being, qui vise à impliquer le public dans une réflexion sur les enjeux éthiques, sociaux et légaux du développement de l’intelligence artificielle en santé.

Ces rencontres s’appuient sur les productions artistiques et scientifiques de 5 duos d’artistes et bioéthiciens (1 œuvre / 1 essai) présentées au sein de l’exposition collective du 27 sept. au 14 décembre 2019 au Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

À propos de cette activité :

Sur la base du travail collaboratif de l’artiste Gregory Chatonsky et de la chercheuse Laurence Devillers, ce panel vise à créer un espace de discussion entre experts et grand public autour du thème de la passibilité des robots, soit de leur capacité à éprouver des sensations et les conséquences éthiques de cette passibilité. Croisant les perspectives disciplinaires, les discussions se pencheront plus particulièrement autour de deux aspects relatifs à la passibilité des robots :

1) la nature de cette passibilité et ses impacts émotionnels et relationnels potentiels sur les humains;

2) les préoccupations éthiques qui émergent de cette passibilité et les moyens d’y répondre.

Pour en savoir plus (contexte, intervenants, programme préliminaire), rendez-vous sur notre site web

Partenaires : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal | L’Institut de Valorisation des Données | Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal | Petrie-Flom Center, Harvard Law School | Le Centre de Recherche en Éthique | Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Mar
12
jeu
2020
Ethical Knowledge and Deep Learning @ À déterminer.
Mar 12 Jour entier
Ethical Knowledge and Deep Learning @ À déterminer.

Christine Tappolet organise un atelier parrainé par le CRÉ, le GRIN et MILA, intitulé Ethical Knowledge and Deep Learning.

Participants: Preston Werner (Hebrew U, Jerusalem); Jonna Vance (Northern Arizona U); Ana Gantman (Brooklin College).