/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2017/02/babin

Didier Babin (CIRAD)

Quand : Retour au calendrier 21 mars 2017 @ 12:30 - 14:00
Où : Salle 307
2910 Boulevard Edouard-Montpetit
Montréal,QC H3T 1J7
Canada
Axes :
Éthique et environnement
Chercheurs : Virginie Maris

Le CRÉ est heureux d’accueillir Didier Babin, chercheur au CIRAD, professeur associé à l’UQAM et professeur invité à l’Institut EDDEC. Monsieur Babin nous offrira une présentation intitulée « L’évaluation des services écosystémiques : enjeux, limites et risques » (30-40 minutes) suite à laquelle Virginie Maris (CRSH) et chercheuse invitée au CRÉ, offrira une réponse (15-20 minutes) avant que la discussion ne soit ouverte.

L’évaluation des services écosystémiques vs Comptabilité écosystémique du capital naturel : introduction, enjeux, limites et perspectives 

Qu’on le veuille ou qu’on le redoute, la dépendance de nos économies et de nos sociétés vis-à-vis de la Nature se révèle encore très importante. La notion utilitariste de « services écosystémiques », popularisée par l’évaluation des écosystèmes du millénaire en 2005 et renforcée par d’autres initiatives internationales modifie notre regard et celui des décideurs. Les statistiques économiques et sociales commencent à mieux appréhender l’importance des « valeurs » des services écosystémiques. Mais peut-on donner une valeur ou un prix à la Nature ? N’y a-t-il pas des limites méthodologiques ou éthiques ? Monétariser, est-ce la solution ou une impasse ? Quelles autres pistes se font jour ?