/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/03/capture décran le 2023 03 16 à 13.41.31

Samuel Tanner (CICC, CÉRIUM, UdeM, OBVIA)

Quand :
5 avril 2023 @ 12:00 – 13:15
2023-04-05T12:00:00-04:00
2023-04-05T13:15:00-04:00
Où :
Salle 309, CRÉ, mode hybride
2910 Édouard-Montpetit
Montréal

Dans le cadre des midis CRÉ – OBVIA, Samuel Tanner (Professeur et Directeur – École de criminologie, Chercheur régulier – OBVIA, Chercheur régulier – CICC, Université de Montréal) offrira une présentation intitulée « Twitter et la fabrique du discours opposé aux mesures sanitaires au Québec : réflexions sociotechniques ».

Pour y participer par Zoom, c’est ici.

Résumé

Alors qu’au début de l’année 2020 nos sociétés se confinaient progressivement pour freiner la diffusion de la pandémie de COVID-19, le rôle du web et des plateformes numériques dans le maintien de nos relations sociales, professionnelles s’est accru de manière exponentielle tout comme leur usage comme fenêtre, ou œilleton, sur notre environnement social, politique, économique et informationnel. Cette communication porte sur le rôle de Twitter dans la fabrique et la diffusion du discours opposé aux mesures sanitaires dans la province du Québec, durant les premiers jours de la pandémie de COVID-19, en 2020. Reposant sur une approche hybride qui intègre extraction de données sur Twitter et stratégie de recherche qualitative, et fondée sur une approche sociotechnique inspirée de la théorie de l’acteur-réseau, elle dévoile une archéologie numérique des récits opposés aux mesures sanitaires qui ont circulé dans la twittosphère québécoise durant les deux premières semaines d’application des mesures restrictives imposées par les autorités fédérale et provinciale. En particulier, nous montrons que la fabrique et la diffusion d’un discours opposé à ces mesures aboutissent à un syncrétisme idéologique aux contours flous qui contribue à banaliser les idées traditionnellement associées au conspirationnisme et qui visent les élites scientifiques, culturelles et politiques canadiennes. L’étude, tant du discours que du dispositif qui le promeut, montre par ailleurs qu’il permet à des individus situés à la marge de la sphère publique de se transformer en influenceurs populaires et émerger comme figures de proue d’une mouvance opposée aux mesures sanitaires.