Projection de film: Vous n’aimez pas la vérité – quatre jours à Guantánamo

Vous n’aimez pas la vérité – 4 jours à Guantánamo

Quand? Mercredi 16 février 2011, 17 h – 19 h 30
Où? Tribunal École, New Chancellor Day Hall, Faculté de droit de l’Université McGill

Vous n’aimez pas la vérité – 4 jours à Guantánamo est un documentaire basé sur l’enregistrement d’une caméra de surveillance de la prison de Guantánamo.

La rencontre, jamais vue auparavant, d’une équipe d’interrogateurs canadiens avec un enfant détenu dans la prison de Guantánamo. Basé sur les sept heures d’enregistrement vidéo déclassifiées par les tribunaux canadiens, ce documentaire rend compte de l’intensité de cet interrogatoire qui a duré quatre jours. S’appuyant sur le style d’un écran de surveillance, le film analyse les portées scientifiques, légales et politiques d’un dialogue forcé.

Le film a remporté le prix spécial du jury au prestigieux Festival International du Documentaire de Amsterdam (IDFA). Le jury qui a couronné l’oeuvre l’a décrite comme «une histoire importante. C’est l’utilisation efficace des éléments de preuve, des opinions et des témoignages qui crée une histoire provocante et émouvante, qui atteint le trou noir de nos consciences. Le film conserve un vocabulaire visuel et audio cohérent permettant aux téléspectateurs de déterminer par eux-mêmes ce qui est juste. Le jury lui remet ce prix parce qu’il pousse le public à s’interroger sur les crimes de guerre et sur les limites de l’humanité».

La projection du film sera suivie d’une discussion avec:

Colleen Sheppard
La professeure Colleen Sheppard est directrice du Centre sur les droits et la personne et le pluralisme juridique de McGill. Elle siège également sur le conseil d’administration d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains.

Frédéric Mégret
Frédéric Mégret est professeur adjoint et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droits de la personne et pluralisme juridique.