Prochain séminaire du GREB: Éric Racine

Le prochain séminaire du Forum du GREB (et le dernier pour l’hiver 2007) aura lieu le jeudi 26 avril prochain, 15h30 à 17h00; notez bien qu’il aura lieu au local Z-315 (et pas le Z-209 comme d’habitude) du Pavillon Claire McNicoll de l’Université de Montréal.

Pour un élargissement de l’éthique de la recherche
Isabelle Ganache, GREB, Programmes de Bioéthique, Université de Montréal

Résumé

La pratique de l’éthique de la recherche en Amérique du Nord se concentre principalement sur l’évaluation de projets de recherche avec des sujets humains à l’aide de principes et de règles d’application énoncées dans des textes normatifs. Ce cadre régulateur, dont le Rapport Belmont (1979) de la National commission for the protection of human subjects of biomedical and behavioral research américaine en constitue le premier texte, vise à protéger les personnes qui participent à des projets de recherche. Au Canada, cette évaluation avec sa visée de protection des personnes se concrétise principalement au sein des Comités d’éthique de la recherche (CÉR), des instances locales qui approuvent les projets soumis par des chercheurs de leurs institutions. Bien qu’utile et nécessaire, une telle pratique de l’éthique de la recherche centrée sur le développement et l’application de normes, comporte certaines limites qui sont défiées par les nouvelles avancées scientifiques et leur contexte de développement.

Horaire d’hiver du Forum du Groupe de recherche en bioéthique (GREB) pour 2007, les jeudi de 15 h 30 – 17 h, au Z-209 du Pavillon Claire-McNicoll (2900, Chemin de la tour).

• 18 janvier
  • Klaus Hoeyer, Institute of Public Health, University of Copenhagen, Denmark. Person, commodity, or in-between? Reflections on the politics of (almost) human biological material
  • 1 février
  • Vincent Couture, GREB et Programmes de Bioéthique, Université de Montréal. Conflits d’intérêts à l’UdeM : éthique, pratique et politiques
  • 15 février
  • Béatrice Doize, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal. Éthique et utilisation « judicieuse et prudente » des antibiotiques en production animale.
  • 8 mars
  • Isabelle Ganache, GREB et Programmes de bioéthique, Université de Montréal. Pour un élargissement de l’éthique de la recherche.
  • 22 mars
  • Béatrice Godard, GREB, Programmes de Bioéthique et Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal. Recherches en bioéthique : ou sont les données probantes?
  • 5 avril
  • Marie-Eve Bouthillier, Comité de bioéthique du CSSS de Laval. Élaboration d’une politique d’accommodement raisonnable en CSSS : un défi éthique.
  • 12 avril
  • Éric Racine. Unité de recherche en neuroéthique, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Perspectives publiques sur le cas Terri Schiavo et examen des pratiques de pronostication médicale en de fin de vie pour les patients neurologiques.