/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2022/01/pierre etienne vandamme 1

Pierre-Étienne Vandamme (Université libre de Bruxelles, Belgique)

Quand :
20 avril 2022 @ 12:30 – 13:45
2022-04-20T12:30:00-04:00
2022-04-20T13:45:00-04:00
Où :
En mode hybride. Carrefour des arts et des sciences, salle C-2059
Salle C-2059 / Zoom

Les chercheur.ses du CRÉ sont ravi.es d’accueillir Pierre-Étienne Vandamme (Université libre de Bruxelles, Belgique) qui nous offrira une présentation intitulée « The Moral Duties of Voters ».

Pour y participer par Zoom, c’est ici.

Résumé

The unconditional character of the right to vote, in a democracy, and the right to voting secrecy do not imply that voters are relieved of all moral responsibility for their votes. I argue that the fundamental moral duty of voters is a duty of decentration, from which a series of subsidiary duties follow: the duty to be sufficiently informed and to consider opposing ideas; the duty to give priority to questions of justice; the duty to vote when one option seems preferable to others from the point of view of justice. These duties should ideally guide citizens in their decisions to vote or abstain, and in determining their electoral choices.

__________________________

L’inconditionnalité du droit de vote, en démocratie, et le droit au secret du vote n’impliquent pas que les électeurs soient déliés de toute responsabilité morale par rapport à leurs votes. Je défends l’idée selon laquelle le devoir moral fondamental des électeurs est un devoir de décentrement, dont découle une série de devoirs subsidiaires : devoir de s’informer suffisamment et de prendre au sérieux les idées adverses ; devoir de donner priorité aux questions de justice ; devoir de voter quand une option paraît préférable aux autres du point de vue de la justice. La prise en compte de ces devoirs devrait idéalement guider les citoyens dans leurs décisions de voter ou de s’abstenir ainsi que dans la détermination de leurs choix électoraux.

Biographie :

Pierre-Étienne Vandamme est chercheur postdoctoral FNRS en philosophie politique à l’Université libre de Bruxelles (Belgique). Ses recherches portent sur la justification de la démocratie, les innovations démocratiques, l’éthique du vote et les théories de la justice. Il a récemment publié l’ouvrage Démocratie et justice sociale (Vrin, 2021).