David Holroyd-1

David J. Holroyd (University of Sheffield)

Quand :
26 mai 2026 @ 12:00 – 13:30
2026-05-26T12:00:00-04:00
2026-05-26T13:30:00-04:00
Où :
Salle 309, CRÉ, mode hybride
2910 Édouard-Montpetit
Montréal

Le CRÉ, le Social Justice Centre (SJC) et le Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA) reçoivent David J. Holroyd (University of Sheffield), qui offrira une présentation intitulée Navigating the Leviathan: A Skeptical Ethos for Animal Politics.

Résumé

Au sein de la politique animale contemporaine, l’État est fréquemment présenté comme le principal vecteur de justice, les animaux étant envisagés comme la « prochaine frontière » de l’intégration par l’octroi de droits juridiques et de représentation. Or, cette approche extensionniste tend à négliger le rôle historique de l’État dans la facilitation de l’exclusion systémique et de la subordination politique des animaux non humains. Dès lors, comment les chercheuses et chercheurs animalistes devraient-ils se positionner à l’égard de l’État?

Cette présentation propose d’adopter à l’égard de l’État un ethos sceptique, qui dépasse l’alternative entre l’optimisme étatiste et le rejet anarchiste. L’exposé met en lumière trois traits centraux de cette orientation :

  1. Reconnaître les réalités historiques : les projets de construction étatique ont, historiquement, produit de nombreuses injustices envers les animaux, ce qui mine le potentiel émancipateur qu’on attribue souvent à l’État.

  2. Composer avec des institutions imparfaites : les complexités politiques doivent être abordées au cas par cas, puisqu’un rejet catégorique des approches étatiques peut exposer les animaux à des injustices plus graves.

  3. Élargir l’imagination politique : pour envisager des formes radicales de politique au-delà du statu quo anthropocentrique, il faut sortir d’un cadre exclusivement étatiste de l’action politique.

En cultivant un ethos sceptique, les chercheuses et chercheurs (et les militant-es) peuvent dépasser des dogmes bien ancrés et découvrir des modes d’engagement politique avec le Léviathan plus fiables, plus nuancés et plus efficaces.

Biographie:

David John Holroyd est doctorant en théorie politique à l’Université de Sheffield, financé par le White Rose College of Arts and Humanities. Ses recherches portent, de manière générale, sur les thèmes de la justice animale, du pouvoir étatique, de l’identité sociale et du rôle des idées universitaires dans le débat public.

Animation:

Juliette Roussin (Université Laval).

Pour y participer via Zoom, c’est ici (ID de réunion: 704 532 7051 ; Code secret: 9Me2EW).