Conférence de Sandrine Lefranc : Après la violence politique, une autre justice ?

Dans le cadre du cycle des conférences et débats de la Chaire UNESCO.Conférence intitulée Après la violence politique, une autre justice ?, avec :

GEORGES LEROUX (UQAM), président
SANDRINE LEFRANC (INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES DE PARIS), conférencière
IDIL BORAN (UQAM), « avocat du diable »

Au lendemain de périodes de violence extrême  (après que des régimes autoritaires ont utilisé tous les moyens de répression contre leurs « sujets « , ou au sortir d’une guerre civile), les gouvernements, souvent encouragés par des institutions internationales, ont aujourd’hui fréquemment recours à des dispositifs qui doivent contribuer aussi bien à la pacification immédiate qu’à la « réconciliation » de sociétés déchirées. Les commissions dites de vérité et de réconciliation en sont la meilleure illustration. Ces dispositifs, et les discours sur lesquels ils s’appuient, font référence, de manière plus ou moins explicite, à un principe de justice alternatif, opposant la figure du pardon à la logique pénale. On évoquera certains des traits, et certaines des difficultés, de cette « justice restauratrice  » de l’après-violence. L’exposé tentera d’en articuler les dimensions philosophiques et sociologiques.

Lieu et heure :

Salle W-5215 du pavillon Thérèse-Casgrain, UQAM