Conférence de Mikhaël Elbaz

Conférence de Mikhaël Elbaz :

Exils et errance : le devenir immigré de l’humanité

Dans le cadre des séminaires transdisciplinaire 2005-2006 de la CDIM sur la complexe dynamique des migrations internationales.

La Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations (CDIM) met en place un séminaire scientifique annuel destiné à explorer diverses questions liées au phénomène migratoire. Sous forme d’une série de conférences, ce premier séminaire est consacré à une exploration de la complexité des migrations internationales, du point de vue de plusieurs disciplines, de manière à élargir nos horizons juridiques. Nous souhaitons ainsi développer un dialogue entre le droit et les autres disciplines qui s’intéressent de près aux questions de migrations internationales, soit particulièrement la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, la science politique, la démographie et l’économie.

Dans ce cadre, l’anthropologue Mikhaël Elbaz nous entretiendra sur le thème. Mikhaël Elbaz est professeur titulaire et a été directeur du Laboratoire de recherches anthropologiques et rédacteur de la revue Anthropologie et Sociétés, à l’Université Laval. Ses divers domaines d’intérêt incluent les déportés et les exilés, la mondialisation de la culture, la mémoire et les identifications chez les immigrés, la dette et le pardon chez des communautés tranchées et retranchées, le fondamentalisme islamique et juif dans la postmodernité, les judéités dans le monde, la discrimination positive, les diasporas (juive et palestinienne). Ses principaux terrains sont le Maroc et Israël-Palestine. Ses deux derniers ouvrages sont : (dir.) Mondialisation, multiculturalisme et citoyenneté, Québec, Presses de l’Université Laval, 2000 ; et (avec A. Serfaty) L’Insoumis. Juifs, Marocains et rebelles. Paris, Desclée de Brouwer, 2001.

horaire

jeudi 6 octobre 2005 : 13h00 à 16h00
Université de Montréal
3744, Jean-Brillant
Salle 550-05 du CEETUM (5e étage)