Conférence de Maurizio Pagano sur la mondialisation

Le Département de Philosophie de l’Université de Montréal a l’honneur d’accueillir

Maurizio Pagano, de l’Universita de Trieste et de l’Universita del Piemonte Orientale

Différence et Universalité : Questions philosophiques dans l’horizon de la Mondialisation

où et quand?

Le lundi, 22 janvier 2007 à 16 h
Salle 422 du Déparement de Philosophie
2910, boul. Édouard-Montpetit, Métro Université de Montréal

Maurizio Pagano est diplômé l’Université de Turin, à l’École de Luigi Pareyson, avec lequel il a étudié. Il a travaillé dans l’Université de Turin jusqu’à 1994. Il a été professeur titulaire de Philosophie Théorétique à l’Université de Trieste où, pendant six ans, il a dirigé le Département de la Formation et de l’Éducation. Depuis 2006 il est professeur titulaire de Philosophie Théorétique à l’Université du Piémont Oriental.

Ses domaines de recherches sont : l’Idéalisme allemand (Hegel) et la pensée contemporaine. Il a dirigé, avec Luigi Pareyson, la traduction italienne de La philosophie de la mythologie de Schelling (1991). Il est l’auteur de Hegel : La religione e l’ermeneutico del concetto (1992), dédié à la philosophie de la religion et à la Phénoménologie de l’esprit. Il a également publié Storia ed escatologia nel pensiero di Wolfart Pannenberg, ainsi que des essais sur le concept d’esprit, la question de l’intersubjectivité, les rapports interreligieux et interculturels, et enfin sur des questions philosophiques liées à la mondialisation.