Colloque: Mouvements sociaux et répression policière

Une invitation au colloque

Mouvements sociaux et répression policière

programme

• 9 h 30 : Accueil et présentation d’ouverture.
  • 10 h :Contestation sociale et répression de l’État : Perspectives historiques et philosophiquesChristian Nadeau (Université de Montréal).
  • 10 h 45 : Le droit de manifester : La tension entre le droit individuel et la faute collectivePatrick Forget (auteur de Sur la manifestation).
  • 11 h 30 : L’attroupement illégal: Aux frontières de l’infractionJosianne Lavoie (École du Barreau de Montréal) et Jonathan Leblanc (École du Barreau de Montréal).
  • 14 h : Manifestations et répression policière au Québec : Comment analyser le caractère discriminatoire des choix policierFrancis Dupuis-Déri (UQAM).
  • 14 h 45 : Le mouvement altermondialiste face aux agents infiltrateurs et provocateurs : Du Sommet des Amériques au Sommet de MontebelloMarie-Ève Quirion (UQAM).
  • 15 h 30 : Transformations des tactiques des mouvements sociaux et des forces policières : Le cas du mouvement altermondialisteOlivier Fillieule (Université de Lausanne).

où et quand

Mercredi 28 novembre
UQAM
Local N-M450
1205 St-Denis

Partenaires : Faculté de science politique et de droit (UQAM), Département de science politique (UQAM), Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM), Programme de contestation judiciaire, Étude légale Ouellet, Nadon et associé(e)s.