/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2022/07/capture décran le 2022 07 26 à 11.08.56

Autour de l’ouvrage « Philosophie du consentement », de Manon Garcia

La Chaire de recherche du Canada en éthique féministe (CREF), en collaboration avec le thème phare en éthique féministe du Centre de recherche en éthique (CRÉ), tiendra une journée d’étude en philosophie féministe des sexualités autour de l’ouvrage de la philosophe Manon Garcia, La conversation des sexes. Philosophie du consentement (2021).

La conférence plénière donnée de 10h00-11h30, par Manon Garcia (Freie Universität Berlin) sera suivie d’une table ronde. L’après-midi sera consacré aux communications.

Titre: Pourquoi une conversation des sexes?
Date: 11 octobre de 12h à 13h30
Lieu: Local 1051-MS (UQTR) et en ligne
Résumé: Le dernier chapitre de La Conversation des sexes est consacré à défendre l’hypothèse d’une troisième voie dans la théorisation du consentement sexuel, voie dans laquelle le consentement est re-pensé à travers son étymologie de « sentir ensemble ». J’y défends en particulier l’idée que le concept de conversation est un meilleur outil pour penser ce que devrait être le bon sexe que celui de négociation (adopté notamment par Kukla 2018). Dans cette conférence, je voudrais développer cet argument avec davantage de détails et de précision que je ne l’ai fait dans le livre, dans l’optique de répondre, plus directement encore, à la question de savoir à quoi le « bon sexe » devrait ressembler pour être cette pratique intersubjective de découverte de soi et de l’autre et de plaisir à soi et à l’autre que je décris dans le livre.
Notice biographiqueManon Garcia enseigne la philosophie à Freie Universität à Berlin. Après des études de philosophie en France, elle a enseigné la philosophie à l’Université de Chicago, Harvard et Yale, avant de s’installer à Berlin. Elle est Junior Fellow à la Harvard Society of Fellows et l’autrice de On ne naît pas soumise, on le devient (2018) et de La Conversation des sexes: philosophie du consentement (2021).