Atelier GRIN : « Medicine and Philosophy: Reasoning from Specific Cases »
Département de philosophie, Université de Montréal, 2910 boulevard Édouard-Montpetit, Montréal
Québec
Vous êtes cordialement invité.es à l’atelier intitulé « Médecine et philosophie : raisonner à partir de cas particuliers » qui se tiendra les 9-10 octobre 2025 prochains, dans la salle 307 au département de philosophie de l’Université de Montréal, de 9h30 à 17h00, située au 2910 boulevard Édouard-Montpetit, Montréal, Québec.
Nous aurons la chance d’entendre Aude Bandini (Université de Montréal), Katrin Solhdju (Université de Mons), Patrick Garon-Sayegh (Université de Montréal), Luc Faucher (UQAM) et Miriam Solomon (Temple University) qui partageront leurs réflexions autour de ce thème. L’idée de l’atelier est de promouvoir les réflexions et les échanges sur l’apport épistémologique et méthodologique du raisonnement à partir de cas particuliers en philosophie de la médecine.
Programmation :
Jeudi 9 octobre 2025
- 9h00 : Bienvenue
- 9h30 : Annejulie Charest, Léo Portelance (Université de Montréal), et Laurence Dufour, Présentation sur les thèmes et les idées centrales de l’atelier
- 11h00 : Aude Bandini (Université de Montréal), « A Social Epistemology of « Experiential Knowledge » »
- 12h30 : Dîner
- 14h00 : Katrin Solhdju (Université de Mons), « An « Assault on Reason » or an « At Last Rational Approach » to Therapeutic Thinking? The Case of Ethnopsychiatry »
Vendredi 10 octobre 2025
- 9h30 : Patrick Garon-Sayegh (Université de Montréal), « On the Centrality of Case-Based Reasoning in Medicine »
- 11h00 : Luc Faucher (Université du Québec à Montréal), Titre à venir
- 12h30 : Dîner
- 14h00 : Miriam Solomon (Université Temple), « The Philosophical Significance of Pivotal Cases »
Afin de favoriser le maximum d’échanges et de réflexions, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante afin d’avoir accès à l’avance aux textes qui seront travaillés lors de l’atelier.
Il sera possible d’assister à l’atelier en ligne via le lien suivant.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre.
*À noter que l’événement se déroulera en anglais.


