/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2018/09/capture décran 2018 09 18 à 13.03.39

Université McGill et les placements dans les énergies fossiles

The Gazette, 5 septembre 2018

« An elected member of McGill’s Senate, Mikkelson put forward a motion to that body last spring calling for an end to all investment in fossil fuel-related companies by the school. The Senate, which will debate and vote on the motion on Sept. 12, can send a powerful message to the university’s Board of Governors. The objective is to make McGill the second Canadian university to officially cease profiting from the burning of fossil fuels. »

La Presse, 14 septembre 2018

« La pression s’accentue sur la direction de l’Université McGill pour qu’elle retire ses investissements du secteur des énergies fossiles. Le Sénat de McGill, une instance composée d’une centaine de membres de la communauté universitaire, a adopté mercredi une proposition en ce sens. »

« Le professeur Gregory Mikkelson relève que sur les 650 entreprises dans lesquelles l’université a investi, seules 29 seraient touchées par d’éventuels désinvestissements des énergies fossiles. « Retirer ces investissements n’aurait pas d’effet catastrophique », dit-il. Il rappelle également que des précédents existent : en 1985, McGill a désinvesti des entreprises soutenant l’apartheid en Afrique du Sud, tandis qu’il y a 10 ans, l’université a fait de même face à l’industrie du tabac. »