/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2021/04/mbonda

Une décolonisation de la pensée. Études de philosophie afrocentrique

Le Cercle Philo de l’Université de Moncton  vous invite à participer à une discussion avec le philosophe Ernest-Marie Mbonda à propos de son récent livre Une décolonisation de la pensée. Études de philosophie afrocentrique, paru à Sorbonne Université Presses. La discussion, sera précédée d’une présentation de Delphine Abadie (U Cheikh Anta Diop, Dakar). La séance sera présidée par Marie-Noëlle Ryan (UMoncton). Une période de discussion suivra.

Vendredi 9 avril, à midi, heure de Montréal (durée 1h30).

Via Zoom.

Résumé

Après les vives polémiques dont il a été l’objet dans le monde académique et non académique, peut-on encore mobiliser le modèle afrocentrique pour penser les questions de notre temps ? Est-il opportun de recourir à ce modèle à l’ère de l’interconnexion des savoirs, de la globalisation et de la « créolisation » et dans quelle mesure permet-il d’analyser le processus de décolonisation de la pensée et des savoirs ? Notre objectif est ici de montrer que dans « l’affaire » de l’afrocentrisme, et les « querelles » épistémologiques et idéologiques qu’il a suscitées, il est encore possible de lire un paradigme critique oeuvrant à la décolonisation de la pensée. On trouvera dans ce livre un aperçu du débat américain sur l’afrocentrisme avec quelques-uns de ses protagonistes (M. Kete Asante, A. Schlesinger, C. Walker, K. Appiah, B. Obama), une étude de quelques-unes de ses figures africaines (Cheikh Anta Diop, F. Eboussi Boulaga, M. Towa et H. Odera Oruka) et des réflexions sur certains questionnements afrocentriques (la décolonisation de la philosophie et des institutions scientifiques africaines, de la théorie du droit et des droits de l’homme, de la bonne gouvernance, de la citoyenneté et du développement, et la fuite des cerveaux).