/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2022/06/capture décran le 2022 06 27 à 12.32.25

Ugo Gilbert Tremblay remporte le prix de la meilleure thèse avec distinction ProQuest de l’Association canadienne des études supérieures (ACES)

« Ugo Gilbert Tremblay, diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, remporte le prix de la meilleure thèse avec distinction ProQuest de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) dans la catégorie « Arts, sciences humaines et sciences sociales ». Il s’agit de la première fois qu’un étudiant de l’Université de Montréal remporte ce prix, qui est le plus prestigieux décerné à une thèse de doctorat au Canada. Ayant pour titre La responsabilité criminelle a-t-elle un avenir ? Enquête sur les fondements philosophiques, juridiques et psychologiques de l’imputabilité pénale à l’ère des neurosciences, M. Gilbert Tremblay a travaillé sous la direction de Hugues Parent, professeur titulaire à la Faculté, ainsi que de Bernard Baertschi de l’Institut d’éthique biomédicale/Département de philosophie de l’Université de Genève.

Les recherches de M. Gilbert Tremblay sont les premières à tenter d’examiner de manière systématique l’impact potentiel des découvertes sur le cerveau sur l’élaboration des moyens de défense en droit pénal canadien. Sa thèse se distingue par son recours à une approche généalogique et historique inédite, ainsi que par la manière dont elle dévoile la nature changeante de plusieurs concepts phares de la tradition juridique occidentale, notamment celui de libre arbitre.

Son directeur de thèse, Hugues Parent affirme que « la thèse de M. Gilbert Tremblay est remarquable. Elle se distingue par son exhaustivité, son originalité, sa richesse et sa profondeur. Sa contribution à la science juridique est considérable. »

Les Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest récompensent des thèses de doctorat canadiennes qui ont apporté une contribution d’une importance et d’une originalité exceptionnelles, à la fois à leur milieu universitaire respectif et à la société canadienne dans son ensemble. Institués en 1994, les prix sont décernés annuellement par l’ACES et commandités par ProQuest.

Consultez le communiqué de presse ici. »

Voir l’annonce de la nouvelle.