/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/10/capture decran le 2023 10 02 a 120313

Le Département de philosophie de l’UQAM nous convie, les 12 et 13 octobre prochains, à assister aux Conférences Hugues-Leblanc 2023, à l’occasion desquelles la Professeure Stéphanie Ruphy (École normale supérieure / Université Paris Sciences & Lettres), offrira une présentation sur le thème « Science et démocratie ».

Programme:

Jeudi 12 octobre

15.00-17.00 : Stéphanie Ruphy (ENS/PSL)

Recherche scientifique et engagement politique : faut-il choisir ?

Commentaire d’Amandine Catala (Département de philosophie, UQAM & Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques)

Vendredi 13 octobre

10.30-12.30 : Stéphanie Ruphy (ENS/PSL)

L’imprévisibilité de l’enquête scientifique : quelles conséquences pour la gouvernance de la recherche ?

Commentaire de Julien Prud’homme (Département des sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières & CIRST)

12.30 – 13.30 : Dîner

13.30-15.30:  Stéphanie Ruphy (ENS/PSL)

Les mérites (et limites) de la démocratie participative sont-ils transposables à la recherche scientifique ?

Commentaire de Jocelyn Maclure (Department of Philosophy, McGill University & Stephen A. Jarislowsky Chair in Human Nature and Technology)

15.45-16.30 : Discussion générale

Toutes les activités se dérouleront au W-5215 (UQAM, Département de philosophie, 455 Boulevard René-Lévesque Est, Montréal, H2L 4Y2).

Les conférences seront aussi diffusées sur Internet en direct.

Inscription obligatoire à cette adresse.

Pour toute information complémentaire, prière de consulter la page des conférences.

Organisé par Vincent Guillin avec le généreux soutien du Département de philosophie de l’UQAM ; du Vice-Décanat à la Recherche de la FSH (UQAM), du CIRST, de la Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie (UQAM) et de la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques (UQAM).