/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2022/09/capture décran le 2022 09 01 à 10.55.45

Que dit la philosophie quant à la gestion du temps?

Chronique de Ryoa Chung à l’émission Moteur de recherche, sur Heidegger, Aristote et l’angoisse de la gestion du temps.

« Ryoa Chung, professeure titulaire de philosophie à l’Université de Montréal et codirectrice du Centre de recherche en éthique, nous fait partager sa passion pour la gestion du temps en philosophie. Elle nous explique comment l’engouement pour les techniques de gestion du temps dans une optique de croissance personnelle, d’accomplissement de soi et de quête de bonheur est devenu omniprésent dans notre société, au plus grand bonheur des gourous de la productivité.

« On ne pourra jamais s’en sortir. L’idée n’est pas tellement de faire le plus en peu de temps, mais véritablement de prioriser les projets qui nous tiennent à cœur, les valeurs qui nous définissent, et d’accommoder tout le reste autour de ça. »

— Une citation de  Ryoa Chung, professeure titulaire de philosophie à l’Université de Montréal et codirectrice du Centre de recherche en éthique

Elle nous parle notamment du livre « 4000 weeks : time management for mortals », de l’écrivain et journaliste britannique Oliver Burkeman, et aborde les travaux de John Perry. Alors qu’il repoussait sans cesse la correction des travaux de ses élèves, ce professeur de philosophie à l’Université Stanford a développé une théorie de la « procrastination structurée », qui vise à maximiser sa procrastination. »

Photo : getty images/istockphoto / Hakinmhan