/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2024/09/capture decran le 2024 09 04 a 101200

« Politiques environnementales et autonomie territoriale : analyse normative du cas de la protection du caribou forestier au Québec »

Nouvel article de Jérôme Gosselin-Tapp (Laval), intitulé « Politiques environnementales et autonomie territoriale : analyse normative du cas de la protection du caribou forestier au Québec », publié dans Études canadiennes, revue interdisciplinaire des études canadiennes en France.

Résumé

Cet article examine la manière dont le contexte écologique et politique actuel (mondial et local) influence la légitimité des revendications autonomistes provenant de nations internes. Cette réflexion s’appuie sur une analyse normative du débat entourant la protection du caribou forestier au Québec en 2022 et 2023. Cette étude consiste en un examen des modalités de l’exercice des prérogatives québécoises en matière de politiques environnementales, en analysant notamment les relations entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial québécois et les nations autochtones dont le territoire traditionnel se situe dans la province.