/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2015/08/avocats les plus influents

Pascale Fournier : une des 25 avocat.e.s les plus influent.e.s au pays !

C’est la 6e année que le magazine Canadian Lawyer dévoile son palmarès des 25 avocat.e.s les plus influent.e.s au pays et la professeure Pascale Fournier figure sur cette liste ! Nominée dans la catégorie « scène internationale » (World Stage) visant à souligner l’influence des avocat.e.s d’ici hors des frontières canadiennes, la professeure Fournier a été retenue pour l’étendue de son engagement humanitaire et la portée de ses recherches partout au monde. Voici les critères retenus par le comité de sélection : « Nous avons minutieusement tenté de choisir les plus influent.e.s dans la communauté juridique canadienne depuis les 18 derniers mois, en nous attardant à tous les domaines de pratique. Notre choix s’arrête sur ceux et celles qui attirent le plus grand respect, qui ont l’habileté d’influencer l’opinion publique et qui contribuent à définir les lois du pays ; ceux et celles dont la contribution entraîne une meilleure accessibilité et qualité du système juridique et dont tant l’influence sociale et politique que la participation effective sont exemplaires. » Un vidéo présente les 25 profils choisis par leurs pairs !

Avec passion et rigueur, la Professeure Fournier poursuit un travail ethnographique d’envergure visant à mieux comprendre l’impact du droit familial religieux sur les femmes issues de diverses communautés. Sa démarche est maintenant informée par plus d’une décennie de rencontres avec des femmes musulmanes, juives et chrétiennes en provenance de diverses origines, notamment au Canada, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Palestine, au Liban et en Israël, ayant permis l’étude attentive de leur navigation de différents systèmes normatifs. Elle entreprend présentement des projets de recherche axés davantage sur le droit des enfants et tente de cerner la façon dont leurs intérêts s’inscrivent dans les multiples interactions entre le droit civil familial et les règles de source confessionnelle. Le dialogue entre droit religieux et droit étatique produit son lot de complexités et ambigüités, qui échappent souvent à une conception rigide et positiviste du droit. Soucieuse de maximiser sa contribution académique et d’approfondir notre compréhension de ces enjeux juridiques, la professeure Fournier s’engage à mieux définir l’impact de ce pluralisme normatif et juridique sur les intérêts des femmes et des enfants.

Cette distinction couronne une année sous le signe de l’excellence et de l’internationalité pour la Professeure Fournier. Invitée à se joindre au International Women’s Forum, elle a intégré un réseau de 36 femmes de carrière en provenance de 14 pays qui sont considérées « leader » dans leur domaine respectif, et avec lesquelles elle a échangé en profondeur au Harvard Business School (MA), à Atlanta (Georgie) et à INSEAD (Fontainebleau, France). Elle a également vu ses recherches et son engagement humanitaire auprès des femmes formellement reconnus par la Chambre de commerce canado-arabe, qui lui a remis son prix annuel d’excellence. Récemment assermentée Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), la professeure Fournier aborde une fois de plus, dans le cadre de ce nouveau mandat, des enjeux internationaux en matière de respect des droits et libertés pour tous. Sans oublier l’ajout d’une autre corde indispensable à son arc : Pascale Fournier revient transformée et profondément marquée par sa participation à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, grâce à laquelle elle a exploré les richesses des Territoires du Nord-Ouest et de ses habitants et a abordé le rôle du Canada en matière de leadership et d’innovation.