radiocreum

Microéthiques: défis énergétiques et consommation

Les défis énergétiques de nos sociétés contemporaines, et en particulier au Québec, exigent-ils un resserrement des réglementations et une meilleure gestion de la demande et des prix, ou plus radicalement une modification profonde des institutions et des structures sociales, par exemple comme le suggère le paradigme de la décroissance?

Microéthiques – énergie et consommation

Animation: Martin Blanchard et Margaux Ruellan.

Invités de l’émission:

• Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal et notamment, co-auteur du livre Décroissance versus développement durable. Débats pour la suite du monde aux Éditions Écosociété.
  • Maya Jegen, professeure au Département de science politique de l’UQÀM et travaillant notamment sur les politiques de l’énergie en lien avec les politiques publiques au Québec et en Europe.
  • Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal et qui intervient régulièrement dans l’espace public sur les questions énergétiques et environnementales. Il a aussi participé plusieurs fois à des activités organisées par le CRÉUM.
  • Dominic Martin, candidat au doctorat à l’Université de Montréal et à l’Université de Louvain-la-Neuve.

Avec les chroniques de:

Toute la musique que vous entendrez sur cette épisode est sous licence Creative Commons. Dans leur ordre d’apparition (vous pouvez télécharger gratuitement les morceaux en cliquant les liens):

• Morceau d’ouverture: Cloudfactory Soundsystem, Ray’s Swing
  • Morceau que nous n’avons pas eu le temps de faire jouer au milieu de l’émission: Faroff, House of Klezmer
  • Morceau en conclusion: DJ Barkäcs, Herb a Go Go

Page iTunesU de l’émission