/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/01/bouffon

Liberté d’expression et discrimination

Les diplômés de l’Université d’Ottawa sont à l’honneur lors de la Journée des diplômé(e)s. À l’occasion de la « Semaine des Diplômés » (du 4 au 9 mai 2016), ceux-ci auront l’occasion de renouer contact avec leurs anciens camarades et de partager leur parcours et leur expérience professionnelle entre eux et avec les étudiants au cours de diverses activités et évènements organisés tout au long de la semaine (visite du campus, retrouvailles de promotions, conférences, etc.). A l’occasion de la journée des diplômé(e)s de l’Université d’Ottawa 2016, la Professeure Pascale Fournier et le doyen adjoint Pierre Thibault réuniront des personnalités de choix pour discuter du thème brûlant de « La liberté d’expression et la discrimination » ! La conférence aura lieu le samedi 7 mai 2016 de 13h à 16h.

La liberté d’expression et le droit à l’égalité sans discrimination, sources intarissables de débats et de controverses, ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Dans une société libre et démocratique, quelle est la place et l’étendue de la liberté d’expression ? Doit-on en limiter l’exercice lorsqu’elle occasionne une forme de discrimination à l’endroit d’une personne ou d’un groupe ? En limitant cette liberté, quels sont les risques de dérives ? À quel moment franchissons-nous la frontière entre la simple expression d’une opinion ou d’un mécontentement social et la diffusion de propos haineux ? Comment définir l’espace de jeux de cette liberté? Et, surtout, comment protéger une valeur que l’on souhaite sacrée et sur laquelle repose en grande partie la démocratie sans porter atteinte à une autre, et vice-versa ? Cette conférence sera l’occasion de revenir sur ce concept clé de notre société actuelle, en abordant de front la question de l’égalité pour tous, y compris le visage que prend cette égalité pour ceux et celles n’ayant pas le luxe de s’exprimer. Ce sera assurément une discussion riche, colorée et explosive !

Parmi les participants :

  • Le Professeur Christian Nadeau : Le Professeur Nadeau enseigne l’histoire des idées politiques et la philosophie morale et politique contemporaine au département de philosophie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la justice d’après-guerre et sur les théories de la démocratie. Il est l’auteur de « Liberté, égalité, solidarité. Refonder la démocratie et la justice sociale » (Boréal, 2013). Dans sa présentation, intitulée « La liberté d’expression comme outil des luttes contre les discriminations », il va nous parler de cette tendance à associer automatiquement les obstacles à la liberté d’expression à des formes de discriminations. Or, on insiste moins sur l’un des rôles possibles de la prise de parole publique : si la liberté d’expression possède une valeur en elle-même, elle est aussi un outil puissant de lutte contre les discriminations. Elle est également la condition de possibilité d’une identification des discriminations, avant même leur dénonciation.
  • Le Professeur Jacques Frémont : Le Professeur Frémont, spécialiste en droit constitutionnel,  a occupé de nombreux postes à l’Université de Montréal. Il a été notamment directeur du Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit (1994 à 1999), doyen de la Faculté de droit (2000 à 2004) et a occupé la double fonction de provost et de vice-recteur aux affaires académiques (2007-2012). Depuis août 2013, il est président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec et il agira à titre de Recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa à partir du 1er juillet 2016. Titre de sa présentation à venir.
  • La Journaliste Alexandra Szacka : Alexandra Szacka mène une brillante carrière journalistique depuis plus de vingt-cinq ans, d’abord à Radio-Québec, puis à Radio-Canada. Elle a séjourné en Afghanistan d’où elle a proposé de nombreux reportages dans des conditions extrêmement difficiles. Plusieurs prix ont récompensé son travail, notamment le prix Grands Diplômés de l’Université Laval qui rend hommage à des diplômés qui, par leur carrière d’envergure et leur contribution sociale, ont fait honneur à l’Université Laval et à leur profession en étant des exemples pour les futurs diplômés. Titre de sa présentation à venir.
  • Le Professeur Julius Grey : Le Professeur Julius Grey, professeur de droit à McGill pendant plus de 20 ans, a enseigné notamment le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit de l’immigration. Il a été président de la Fondation canadienne des droits humains (aujourd’hui Equitas) de 1985 à 1988. Ayant plaidé une pluralité de dossiers importants, ses causes les plus connues demeurent la contestation de la Loi 101 et celle relative au port du kirpan à l’école publique. En 2004, il a obtenu la plus haute distinction décernée à un avocat, soit la Médaille du Barreau du Québec qui souligne sa contribution professionnelle remarquable dans le domaine de la justice. Titre de sa présentation à venir.