/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2024/01/capture decran le 2024 01 25 a 091713

« L’Europe et la surveillance des frontières »

Le mercredi 3 avril 2024, retrouvez Brice Arsène Mankou Professeur  de Sociologie à l’ Université de Rouen Normandie animera une conférence dans le cadre du cycle de conférences de l’hiver 2024 du Centre Jean Monnet de Montréal. La présentation s’intitule : « L’Europe et la surveillance des frontières ».

La conférence aura lieu de 14h00 à 15h30 à l’Université de Montréal, au 3200 rue Jean-Brillant, Salle B-3250. La conférence sera en français. Pas d’inscription requise.

« Dans le contexte de l’adoption de la loi sur l’immigration en France, l’Europe persiste à fermer ses frontières à travers des politiques strictes envers les migrants. Cette Europe soutenue par l’extrême droite place la surveillance des frontières au cœur du contrôle des migrants. La Méditerranée et Lampedusa deviennent des cimetières flottants (Mankou, 2022), où les règles inhospitalières sont érigées en règles de contrôle frontalier pour mieux surveiller et punir les migrants (Michel Foucault, 1975). Avec la fermeture du camp de Sangatte dans le Pas de Calais en 2003 et la destruction de la jungle de Calais qui a suivi, la situation des migrants à la frontière franco-britannique est devenue encore plus complexe et violente. Condamnés à une attente sans but, ces migrants venant de la corne de l’Afrique expérimentent de nouvelles formes d’enfermement en plein air. Cela transforme la frontière de Calais en une prison ouverte pour les migrants (Mankou, 2013) qui sont retenus à la frontière. C’est le paradoxe contemporain de la frontière, considérée à la fois comme une zone de passage impossible et comme un no man’s land sans issue. »