/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2022/10/capture décran le 2022 10 06 à 11.27.33

Le cours de Rafael Ziegler sur le développement durable et la gestion a remporté les honneurs lors de l’édition 2022 des Trophées des campus responsables.

Le cours ‘Développement durable et gestion : enjeux et pratiques’ de Rafael Ziegler, a remporté les honneurs lors de l’édition 2022 des Trophées des campus responsables.

Sur le site web du HEC, on apprend ce qui suit:

« Ce concours récompense les établissements d’enseignement supérieur de la francophonie mondiale qui intègrent le développement durable au sein de leurs programmes. L’initiative est portée par Campus responsable, le premier réseau d’établissements d’enseignement supérieur engagés en matière de développement durable.

C’est l’approche pédagogique innovante du cours, lauréat de la catégorie « Pédagogies pour une société durable », qui a retenu l’attention des juges. Celle-ci intègre la méthode du backcasting qui consiste à imaginer un avenir souhaitable puis à travailler pour le rendre possible. Par des mandats, la démarche permet d’explorer les grands défis de durabilité de manière concrète et locale, en s’appropriant la vision du futur de partenaires, puis en créant des chemins de transition pour y parvenir. Cette approche innovante est née initialement d’un partenariat entre HEC Montréal et la Biosphère, musée de l’Environnement à l’occasion de la conception de l’exposition MTL+ avec des projets d’infrastructure urbaine pour 2067.

Ce cours est dirigé par Rafael Ziegler, professeur au Département de management et directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, qui vise à comprendre et à promouvoir la place et le rôle des coopératives dans l’économie et la société. »

Pour plus d’info sur l’approche pédagogique, voir ZIEGLER, Rafael, PORTO DE OLIVEIRA, Lya Cynthia; « Backcasting for sustainability – An approach to education for sustainable development in management », The International Journal of Management Education, vol. 20, no 3, 2022, p. 1-10.