/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2019/05/logo universite de sherbrooke 1

La philosophie pratique: fondements, enjeux et perspectives

17 et 18 juin prochains à l’Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil

Programme

On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour la dimension pratique de la philosophie. Il suffit de penser à l’apparition de plusieurs pratiques philosophiques, qu’il s’agisse de l’éthique appliquée, la philosophie pour enfants, les cafés philosophiques, la philosophie en entreprise, la philosophie de terrain ou la consultation philosophique. On a vu également émerger un certain nombre d’ouvrages proposant une conception de la philosophie pratique autour de notions telles que la phronesis ou la réflexivité ainsi que la démonstration de l’importance d’une formation philosophique pour la pratique de professions telles que le droit, la psychologie, la biologie, l’informatique, la gestion, la médecine et la politique, pour ne nommer que celles-là. Cet intérêt s’est également traduit par une augmentation des cheminements universitaires en philosophie pratique ou en philosophie appliquée.

Un examen plus approfondi nous permet d’observer certains enjeux concernant la conception, le rôle et la fonction même de la philosophie en tant que pratique. Par ailleurs, nombre d’ouvrages ou de formations universitaires réduisent la philosophie pratique ou appliquée à l’application de théories à des problèmes ou phénomènes empiriques. Une telle conception de la philosophie pratique a été la cible de plusieurs critiques, notamment en raison du rapport unidirectionnel entre la théorie et la pratique qu’elle implique. On lui reproche par ailleurs de donner lieu à l’utilisation hors contexte de théories philosophiques, comme les éthiques normatives ou les métaéthiques, ce qui a pour effet de réduire l’importance des exigences morales des situations problématiques vécues par les acteurs et de ne pas favoriser un engagement concret avec le monde.

CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS INVITÉS (CONFIRMÉS)
Joëlle Zask (Aix-Marseille, France)
Jean-Philippe Cobbaut (Université Catholique de Lille, France)
Guillaume Bogiaris (University of West Alabama, États-Unis)