/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/02/kouassi 1

Heidegger et la technique: la technique comme dévoilement

Nouvelle publication de notre chercheur invité N’dri Marcel Kouassi (Université de Alassane Ouattara).

Quelle est la vraie nature de la technique moderne? Quel est le rapport de son essence à l’homme et à son environnement?

Au cours de ses mutations successives, la technique a changé radicalement de nature et d’essence. La technique moderne n’est plus un simple instrument du développement durable. En occupant une position centrale au sein des sociétés contemporaines, elle ne manque pas de les transformer en profondeur. Cette transformation, qui peut prendre la forme d’un arraisonnement et d’une déconstruction systématique de l’homme et de son environnement, interpelle l’éthique des technologies, qui a pour mission de proposer des valeurs et des paradigmes éthiques pour accompagner nos modes d’existence individuels et collectifs dans le technocosme.

L’essor des techniques au XXe siècle a provoqué une technophilie qui occulte l’essence provocatrice des technologies. En étudiant la critique heideggérienne de la technique, N’dri Marcel Kouassi y découvre la véritable essence de la technique moderne et l’explicite. Cette découverte ouvre une voie inédite à la résolution de la crise de la civilisation technicienne actuelle.