/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2017/10/godrie

« Reconnaissance des savoirs expérientiels en santé mentale et injustices épistémiques »

Pour sa première séance de l’année, le séminaire interdisciplinaire « La santé en débat. Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé », organisé par Pierre-Marie David (Université Paris Diderot), Gabriel Girard (Crémis) et Alexandre Klein (Université Laval) dans le cadre des activités du réseau Québec Sciences Sociales et Santé (Q3S) est heureux de recevoir : Baptiste Godrie Sociologue, Université de Montréal Pour une conférence intitulée « Reconnaissance des savoirs expérientiels en santé mentale et injustices épistémiques ».

Elle se déroulera le Jeudi 19 octobre 2017 à 17h, au Pavillon Paul-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal, salle N-8510.

Résumé

Cette conférence porte sur le processus de reconnaissance des savoirs expérientiels des patient-e-s à dans le champ de la santé mentale. Sur les plans politique et thérapeutique, cette reconnaissance conduit-elle à changer les rapports de pouvoir patient-e-s et professionnel-le-s en santé mentale ? La prise en compte des savoirs expérientiels change-t-elle les connaissances et pratiques en santé mentale ? Nous distinguerons la reconnaissance des savoirs expérientiels dans une perspective individuelle et dans une perspective collective, et caractériserons les savoirs expérientiels relativement à la prise en compte des croyances et du vécu des patient-e-s