/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2022/09/capture décran le 2022 09 11 à 15.18.27

Limites et problèmes en lien avec l’automatisation des raisonnements éthiques, l’évaluation du risque, et les technologies autonomes

Dans le cadre de projets de recherche financés par le Fonds de Recherche du Québec et portant sur les limites et problèmes en lien avec l’automatisation des raisonnements éthiques, l’évaluation du risque, et les technologies autonomes, le professeur Clayton Peterson (UQTR) lance un appel de candidatures pour des bourses d’admission destinées aux étudiants.es de cycles supérieurs désirant travailler sous sa supervision.

Appel de candidatures

Bourses d’études de 2e et 3e cycles

Dans le cadre de projets de recherche financés par le Fonds de Recherche du Québec et portant sur les limites et problèmes en lien avec l’automatisation des raisonnements éthiques, l’évaluation du risque, et les technologies autonomes, le professeur Clayton Peterson lance un appel de candidatures pour des bourses d’admission destinées aux étudiants.es de cycles supérieurs désirant travailler sous sa supervision.

Jusqu’à quatre bourses de 1 500$ pourront être offertes aux étudiants.es de 2e cycle inscrits.es à la maîtrise en philosophie avec mémoire (prog. 3432).

Jusqu’à trois bourses de 3 000$ pourront être offertes aux étudiants.es de 3e cycle inscrits.es au doctorat en philosophie (prog. 1958) ou au doctorat en éthique appliquée (prog. 1977).

Selon les circonstances, les bourses de maîtrise et de doctorat pourront être renouvelées pour une seconde année si l’étudiant.e chemine de manière satisfaisante dans ses études et son projet de recherche. Les bourses seront versées en deux versements, soit un premier versement de 500$ lors du choix du directeur de recherche, et un second versement lors du dépôt du plan global d’études et du sujet de recherche.

Notez que ces bourses d’admission s’ajoutent aux bourses UQTR Universalis Causa de 6 000$ (M.A.) et 21 000$ (Ph.D.) offertes aux étudiants.es admissibles.

Pour plus de détails sur les programmes et les contraintes en lien avec les études internationales, visitez www.uqtr.ca et www.uqtr.ca/bri.

Intérêts de recherche

Les intérêts de recherche visés couvrent notamment (mais ne se limitent pas à) l’éthique de l’intelligence artificielle, l’éthique des technologies, la philosophie formelle (p. ex., logique, épistémologie, théorie de la décision), et la cyberéthique.

Soumettre votre candidature

Les candidats.es intéressés.es doivent faire parvenir les documents suivants à clayton.peterson@uqtr.ca. Les dossiers seront évalués sur une base continue. 1. Curriculum vitae académique 2. Relevé de notes d’études universitaires (les relevés non officiels sont acceptés) 3. Une brève description de votre projet ou de vos intérêts de recherche (max. 1 page) Les candidatures seront évaluées en fonction de l’excellence du dossier et de la pertinence du projet et des intérêts de recherche.

Équité, diversité, et inclusion

Les personnes issues de groupes historiquement défavorisés et sous-représentés en philosophie sont encouragées à soumettre leur candidature.

Clayton Peterson, Professeur adjoint, Département de philosophie et des arts Université du Québec à Trois-Rivières, clayton.peterson@uqtr.ca