/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2024/04/mevq

Création du Mouvement Entreprises Vertes Québec (MEVQ)

Alexandre Gajevic Sayegh (Université Laval) est heureux d’annoncer la création du Mouvement Entreprises Vertes Québec (MEVQ), dont il est le co-directeur. Il s’agit un projet d’accompagnement et de mobilisation des entreprises de la région de la capitale nationale qui vise à les soutenir dans la transition énergétique et la réduction concrète de leurs émissions de GES.

Mouvement Entreprises Vertes Québec (MEVQ) est un projet de mobilisation et d’action basée sur la réalité et les besoins des entreprises, qui s’appuie sur l’innovation afin d’intégrer et d’accélérer la transition dans les modèles et les pratiques d’affaires. Son déploiement se réalise par une offre adaptée, structurée et complémentaire d’accompagnement scientifique, opérationnel et d’affaires. Plus spécifiquement, il s’agit d’un appel aux entreprises installées dans les parcs industriels de Québec à joindre un mouvement régional collectif favorisant l’engagement à l’action face à la transition énergétique et le passage à l’économie verte.

Le projet MEVQ est composé de 3 volets :

• Un volet mobilisation qui implique la réalisation d’un portrait enquête de la transition dans les entreprises de Québec et le lancement une campagne d’adhésion au mouvement pour encourager leur engagement.
  • Un volet d’accompagnement scientifique pour faciliter la collaboration entre les chercheurs, les gestionnaires des entreprises de Québec et les experts, en élaborant des outils sur mesure, comme des études de cas et des formations, pour relever les défis de la transition et transférer des connaissances pratiques et des innovations.
  • Un volet d’accompagnement opérationnelet d’affaires pour aligner les entreprises sur les pratiques respectueuses de l’environnement, en fournissant des conseils sur l’amélioration des performances et l’accès aux ressources, tout en encourageant l’échange de bonnes pratiques au sein des réseaux de soutien existants.

Ce projet d’expertise régionale illustre la volonté de membres de la communauté d’affaires, de la collectivité et de la recherche de donner un élan à la capacité innovante de la grande région de Québec par la création d’outils et d’accompagnement adaptés au contexte et aux besoins régionaux. En plus, ce regroupement d’experts du développement économique, du développement collectif et de la recherche de la région de Québec propose une approche originale, concertée et coconstruite. Celle-ci marque le point de départ d’une vaste mobilisation régionale ayant pour objectif de soutenir davantage l’innovation et de favoriser l’appropriation et l’intégration des enjeux de l’économie verte au sein de nos entreprises, de nos organisations.