Acfas 2

Commun(s): quels espaces, quels horizons en dehors de l’Etat et du marché?

Appel à communications – ACFAS 2017 Montréal, Université McGill

Commun(s) : quels espaces, quels horizons en dehors de l’État et du marché ?

Jeudi 11 mai 2017

La notion de « commun(s) » cristallise depuis plusieurs années un ensemble de réflexions en sciences sociales extrêmement fécondes qui s’inscrivent aussi bien dans le champ de l’économie politique que dans celui du droit, de la sociologie ou de la science politique. Qu’elles s’organisent autour de l’eau, des logiciels libres, de la pratique démocratique ou du vivant, d’autres façons de vivre ensemble, par-delà le marché et l’État, se font aujourd’hui jour, en alternative au système capitaliste. Ce sont ces nouveaux espaces de pratique(s) et horizons de réflexion(s), ces autres manières d’aborder et de penser la vie en commun que la notion invite à investiguer. Rencontrant un intérêt croissant tant au sein de la société civile que dans le monde universitaire, le commun permet ainsi de réfléchir de manière constructive à la crise sociale, politique et écologique traversée par les sociétés contemporaines en situant d’emblée les sciences sociales sur le terrain positif de la proposition. Dans cet esprit, ce colloque entend explorer les nouveaux espaces et horizons du commun à partir d’approches autant théoriques qu’empiriques.

L’accent sera en particulier mis :

–       d’une part sur les dimensions et les enjeux démocratiques et/ou écologiques (décroissance, convivialisme, municipalisme, etc.)
–       d’autre part sur les enjeux biopolitiques et/ou postcoloniaux (bio-citoyennetés, revendications politiques autour de la santé, rapports bio-sociaux émancipateurs, etc.)

Il s’agira dans ces axes de réfléchir autant à des espaces constitués, en constitution ou à constituer qu’à des horizons à redécouvrir, à affirmer ou à inventer. Des contributions issues autant de la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la philosophie et les sciences politiques sont attendues.

Les propositions (300 mots maximum) seront transmises avant le 20 février 2017 aux adresses courriel : nicolas.le-devedec@hec.ca ; piemdavid@gmail.com

Coresponsables :
Nicolas Le Dévédec, HEC Montréal