/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2021/07/capture décran le 2021 07 28 à 10.34.04

Bioéthique et pandémie de Covid-19: Principes bioéthiques et construction d’une diplomatie vaccinale globale

Sur la base des engagements normatifs et des principes bioéthiques initiés par l’UNESCO, la Chaire UNESCO de bioéthique de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, en collaboration avec le bureau multisectoriel de l’UNESCO à Abuja et le bureau de l’UNESCO à Abidjan, organise ce Séminaire sur le thème : BIOÉTHIQUE ET PANDÉMIE DE COVID-19 : principes bioéthiques et construction d’une diplomatie vaccinale globale.

Au cœur de cet engagement, se trouve une constellation d’interrogations dont celles-ci :

• En quoi consiste la diplomatie vaccinale globale contre la pandémie de COVID-19 ?
  • Quels sont les idéaux et les logiques qui fondent la diplomatie vaccinale globale ?
  • Comment un recours rationnel aux principes et aux méthodes bioéthiques peut-il contribuer à la construction efficiente du globalisme vaccinal ?
  • Comment le savoir bioéthique peut-il aider à résister à la tentation du protectionnisme vaccinal et aux diplomaties vaccinales polémogènes ?
  • Quelle place accorder à la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la bioéthique et les droits de l’homme dans la diplomatie vaccinale mondiale?

Voilà des questions majeures auxquelles les chercheurs de la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara et leurs collègues du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Canada, de la France, du Ghana, du Nigeria et du Togo se proposent d’apporter des réponses éthiquement éclairées au cours de ce Séminaire international.

Participation et conditions de soumission :

Les futurs conférenciers doivent s’inscrire sur le site de la Chaire Unesco de Bioéthique de l’UAO ;

Le résumé, suivi du plan de la communication, ne doit pas excéder 1000 mots ;

Les propositions de communication doivent être envoyées simultanément aux adresses suivantes : chaireunescobioethiq@gmail.com, poamepublications@yahoo.fr, marcelkndri@yahoo.fr, ni.okafor@unesco.org.

La date limite d’envoi des propositions (résumé et plan de la communication) est le 23/08/2021.

Pour plus d’information: tdr-séminaire-inter-bioéthique-et-pandémie-covid-19-avec-nouveau-logo