Ethica

Appel de textes sur l’éthique animale – délais prolongé

La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son numéro de l’hiver 2018 dont le dossier principal portera sur l’éthique animale. Ce dossier sera dirigé par Angela Martin (University of Fribourg, Suisse) et François Jaquet (Université de Genève, Suisse).

Depuis la parution, en 1975, de La Libération animale de Peter Singer, l’éthique animale – qui étudie les obligations que nous avons à l’égard des animaux – s’est établie comme un champ de recherche philosophique à part entière. Pouvons-nous utiliser les animaux pour notre consommation (viande, vêtements), pour la recherche (expérimentation animale), pour nous divertir (cirques, zoos) et, le cas échéant, à quelles conditions? Jusque récemment, l’éthique animale a surtout appliqué les théories classiques de l’éthique normative à ces questions. En outre, elle a généralement fondé le statut moral des animaux sur leurs propriétés intrinsèques, telles que leur sentience. Mais cet état de choses a changé, principalement grâce à deux publications – Animal Ethics in Context de Clare Palmer et Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka – qui soulignent toutes deux l’importance morale des relations. D’après Palmer, nos devoirs moraux varient selon les relations que nous entretenons avec les animaux concernés : nous avons des devoirs moraux positifs envers les animaux domestiques (qui dépendent de nous) et un devoir négatif, de laisser faire, vis-à-vis des animaux sauvages (qui ne dépendent pas de nous). Donaldson et Kymlicka souscrivent à cette théorie, à un détail près. Ils considèrent que nous avons à l’égard des animaux des devoirs politiques : les animaux domestiques devraient se voir accorder un statut de citoyens, tandis que les animaux sauvages auraient un droit de non-intervention similaire à celui des États souverains.

Malgré ces récents développements, de nombreuses questions demeurent ouvertes en éthique animale. Des questions de nature plus théorique et philosophique, telles que :

• Les animaux ont-ils des droits politiques (citoyenneté, etc.)? Devons-nous les prendre en compte dans l’allocation des ressources? Sont-ils eux-mêmes des agents politiques?
  • Avons-nous le devoir d’intervenir dans la nature, par exemple pour lutter contre la prédation et aider les animaux sauvages en détresse?
  • Quelles sont les relations entre l’éthique animale et l’éthique environnementale? Au-delà des animaux, avons-nous des devoirs envers des entités telles que les espèces ou les écosystèmes? Ces devoirs priment-ils parfois sur les devoirs que nous avons envers les animaux?
  • Si, comme le suggèrent certaines données expérimentales, les insectes sont sentients, quelles sont nos obligations à leur endroit? Plus généralement, que devons-nous aux animaux considérés comme nuisibles?

Mais Ethica souhaite aussi et surtout traiter des questions qui relèvent de l’éthique appliquée, moins abordées dans la littérature savante :

• Comment adapter notre mode de consommation en fonction de son impact sur les animaux? Faut-il, par exemple, cesser de manger de la viande et d’autres produits d’origine animale (œufs, lait, fromage, miel, etc.)?
  • Y a-t-il des formes d’utilisation des animaux qui sont moralement acceptables? Lesquelles? À quelles conditions?
  • La recherche sur les animaux est-elle toujours condamnable, ou faut-il simplement la soumettre à des règles plus strictes (comme la recherche sur les humains) ? Le cas échéant, quelles règles?
  • Plus concrètement, quelles sont les implications de l’éthique animale pour les professionnels qui interviennent ou travaillent avec des animaux? Quelles questions pose-t-elle sur les plans de l’intervention, de l’institutionnalisation, des pratiques?

Ces thématiques ne sont que des suggestions. Les auteurs peuvent proposer d’autres sujets en lien avec la problématique abordée dans ce numéro. Ethica étant une revue interdisciplinaire, les contributions des différentes disciplines des sciences et des sciences humaines et sociales sont souhaitées et bienvenues.

Calendrier :

Tâche Au plus tard le…
Soumission de propositions d’article sous forme de résumé de 250-300 mots adressé aux deux responsables (voir adresses ci-dessous) 15 mai 2017 (délai prolongé!)
Les auteurs dont les propositions sont retenues sont avisés par un message courriel et reçoivent les consignes de présentation 31 mai 2017
Réception des articles au secrétariat de la revue : dany_rondeau@uqar.ca 30 septembre 2017
Processus d’évaluation par les pairs pour les articles scientifiques Octobre/Novembre 2017
Envoi des textes aux auteurs pour correction 15 décembre 2017
Envoi de la version finale par les auteurs 15 janvier 2018
Publication du numéro Mars-Avril 2018

Les textes peuvent être envoyés par courriel à la direction de la revue (dany_rondeau@uqar.ca)

ou aux deux responsables du dossier François Jaquet (francois.jaquet@unige.ch) et Angela Martin (angela.martin@unifr.ch)

Pour la section Varia, faire parvenir vos textes à la direction de la revue (dany_rondeau@uqar.ca).

Pour consulter la politique rédactionnelle : http://www.uqar.ca/ethica