/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2017/01/ferretti

Thomas Ferretti (University of Toronto)

Quand :
21 février 2017 @ 17:00 – 18:30
2017-02-21T17:00:00+00:00
2017-02-21T18:30:00+00:00
Où :
Salle 309
2910 Boulevard Edouard-Montpetit
Montréal, QC H3T 1J7
Canada

Le CRÉ est heureux d’accueillir Thomas Ferretti, stagiaire postdoctoral à la University of Toronto, qui nous offrira une présentation intitulée « Soutenir les institutions publiques est le comportement le plus responsable: Possibilités et limites de la responsabilité sociale des entreprises »

Résumé

Le but de cette présentation est double. Premièrement, je défendrai une conception institutionnelle de la justice: les acteurs privés ne peuvent réaliser la justice sociale qu’à travers les institutions publiques. Trois arguments justifient pourquoi les institutions publiques sont supérieures lorsqu’il s’agit de réaliser la justice: 1- elles ont une légitimité démocratique, 2- elles sont plus efficaces, 3- elles assurent la stabilité de la justice. Je critiquerai sur cette base la plupart des approches existantes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) demandant aux acteurs privés de s’impliquer directement dans la réalisation de la justice. Deuxièmement, je soutiendrai que les trois mêmes arguments peuvent malgré tout guider les acteurs privées dans des circonstances non-idéales, si les institutions publiques sont défaillantes. Je conclus que, dans de telles circonstances non-idéales, soutenir les institutions publiques est le comportement le plus responsable.