/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/05/cerium sigle et acrony

École d’été « Corruption et démocratie »

Quand :
4 juillet 2016 @ 13:30 – 8 juillet 2016 @ 21:30
2016-07-04T13:30:00+00:00
2016-07-08T21:30:00+00:00
Où :
Paris, France

Du 4 au 8 juillet 2016 à Paris

Veuillez noter que cette école s’adresse uniquement aux étudiants au doctorat.

L’école d’été « Corruption et démocratie » a pour objet l’étude des processus de corruption politique, économique et sociologique qui portent atteinte au fonctionnement idéal de la démocratie contemporaine et menace de la priver durablement de la confiance des citoyens.
La corruption est plus souvent étudiée dans le cadre des régimes non-démocratiques ou des sociétés en transition. Croisant différentes perspectives en éthique, sociologie, science politique et économie, le séminaire doctoral se concentrera sur les enjeux démocratiques de la corruption et cherchera à stimuler une réflexion pratique sur les moyens dont disposent les institutions publiques, les acteurs de la société civile et les citoyens pour lutter contre le phénomène de corruption.

Financement

Les étudiants de l’UdeM seront logés à la Maison Suger, dans le Quartier Latin. Afin de permettre leur déplacement, une bourse de 1000$ est offerte par la Direction des relations internationales à chaque étudiant inscrit à l’UdeM. Les frais de subsistance sont à la charge des étudiants.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’UdeM et peut être créditée au niveau du doctorat en tant que PLU6915 (3 cr. et 1,5 cr.)

Avec la participation du CRÉ.

4 juillet

9h30: accueil des participants

10h-11h: Présentation des thèmes, des méthodologies et de la formule pédagogique

11h – 12h: Allocution d’ouverture, Noël Pons (ancien inspecteur des impôts, Conseiller au Service Central de Prévention de la Corruption (SCPC))
Noël Pons a notamment publié Cols blancs et mains sales (Odile Jacob, 2006) et La Corruption des élites- Expertise, Lobbying, Conflits d’intérêts (Odile Jacob, 2012)

14h-17h: Présentation de travaux de doctorants

18h: Pot de l’amitié

5 juillet

10h – 12h: Intervention de Robert Sparling, (Political Studies & Social Sciences, University of Ottawa, Canada)

« Three concepts of corruption in modern political thought » (en anglais)

6 juillet

10h – 12h: Intervention de Pierre-Yves Néron (Philosophie, Université Catholique de Lille, France)
« La corruption : une analyse institutionnelle »

7 juillet

10h – 12h: Intervention de Emanuela Ceva, (Political and Social Sciences, University of Pavia, Italie)
« The relational injustice of political corruption » (en anglais)

8 juillet

10h – 12h: Intervention de Julien Coll (Délégué général, Transparency International France) : « Transparency International et la lutte anti-corruption : le cas français »

Julien Coll présentera l’association Transparency International, les enjeux de la lutte anti-corruption et les recommandations de l’association pour la France.

17h30: Conclusion

Les doctorants intéressés à s’inscrire doivent envoyer un message à Alia Hassan-Cournol avant le15 mai 2016. Lorsque la sélection finale sera complétée, nous informerons les étudiants sélectionnés en juin. Les étudiants choisis pourront ensuite s’inscrire auprès de Sophie Schneider.

Marc-Antoine Dilhac,

Professeur adjoint, Département de Philosophie, UdeM
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Éthique publique et théorie politique.

Luc Foisneau, Directeur de recherche au CNRS, CESPRA EHESS

Christian Nadeau, Professeur titulaire, Département de Philosophie, UdeM