02. Séminaire intermédialité et intersubjectivité au CRI

30 septembre 2006 @ 13:05 – 14:05
2006-09-30T13:05:00-04:00
2006-09-30T14:05:00-04:00

Septième édition du Séminaire du CRI sur les problématiques de l’intermédialité (séminaire crédité à l’Université de Montréal)

INTERMÉDIALITÉ ET INTERSUBJECTIVITÉ

Sous la direction de Bob W. White
Professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal

En collaboration avec la Cinémathèque Québécoise.

PRÉSENTATION

L’histoire de la pensée moderne est en grande partie l’histoire de l’émergence du sujet moderne, mais comment rendre compte de ce phénomène sans avoir recours à une véritable théorie de la rencontre ? L’intersubjectivité – c’est-à -dire l’ensemble de gestes, paroles et préjugés qui conditionnent la rencontre avec l’autre – n’a pas un domicile disciplinaire fixe, mais plusieurs disciplines possèdent des modèles intéressants pour réfléchir ce phénomène (philosophie, études littéraires, anthropologie, études cinématographiques, psychologie). Pendant que certains penseurs donnent un statut ontologique à l’intersubjectivité, d’autres le prennent comme feuille de route méthodologique ou morale. Dans le contexte d’une réflexion sur l’intermédialité, l’étude de l’intersubjectivité nous permet de comprendre non seulement l’interaction entre les êtres humains à travers différentes sortes de produits culturels (livres, films, disques, peintures, expositions), mais aussi l’entre-deux qui se crée dans plusieurs sortes de dispositifs médiatiques (cinéma, télévision, radio, internet, musée). Ce séminaire propose une analyse des différentes théories et situations de l’intersubjectivité et vise à explorer l’intersubjectivité en tant que projet esthétique comme en tant que projet éthique.

Un cycle de six séances de projections viendra compléter le programme du séminaire tout au long de la session.

Page Web du séminaire