/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2019/11/capture décran le 2019 11 25 à 15.50.13

Éthique professionnelle en sécurité incendie

Élaboré et rédigé par Karine St-Denis, enseignante de philosophie au Collège Lionel-Groulx, le site Éthique professionnelle en sécurité incendie est conçu pour favoriser l’intégration de connaissances et de compétences en éthique professionnelle adaptées à la sécurité incendie, en particulier lors d’interventions en situations complexes ou imprévisibles. Il s’adresse prioritairement aux étudiants et étudiantes du programme Techniques de sécurité incendie (TSI). Tous les professionnels en sécurité incendie ou civile pourront y trouver également des outils pour améliorer leurs connaissances et compétences en éthique professionnelle.

Puisque l’éthique professionnelle est avant tout une compétence qu’il faut mettre en pratique, l’approche pédagogique priorisée par cette ressource est l’étude de cas. Le site offre les éléments suivants :

• Des définitions de notions de base
  • Des questions de réflexion et des jeux-questionnaires
  • Un schéma de résolution de dilemmes
  • Des grilles d’évaluation des valeurs, des devoirs et des conséquences
  • Des analyses de dilemmes sous forme de jeu-questionnaire en ligne, avec validation des analyses