/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2022/08/capture décran le 2022 08 15 à 11.25.48

« Éthique laïque, culture et liberté »

Dans le cadre des activités préalables au centenaire, l’Université libre invite la deuxième session de la Chaire d’éthique du centenaire sur le thème « Éthique laïque, culture et liberté » par Jocelyn Maclure. La présentation aura lieu le mercredi 17 août 2022 à 14h00 dans l’auditorium Benjamín Herrera de l’Université Libre, Bureau principal (Calle 8a n° 5-80), Bogota.

Biographie

L’invité est titulaire d’un BA de l’Université Laval (1997) et d’une MA de l’Université de Victoria (1999), Jocelyn Maclure a obtenu un D.Phil. Phil. à l’Université de Southampton (Royaume-Uni) en 2003 (titre de thèse : « Désenchantement et démocratie : la raison publique dans des conditions de pluralisme »). Il a effectué des travaux postdoctoraux au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal et à l’Université de Toronto (2003-2004) et a été professeur invité ou chercheur dans plusieurs universités.

Depuis janvier 2017, il est président de la Commission d’éthique des sciences et des technologies du Québec. Il a travaillé comme analyste-expert pour la Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’accueil de la diversité culturelle et religieuse, a cofondé le magazine Nouveau Projet en 2012 et a contribué à la section discussion de La Presse+.