/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/05/capture décran le 2023 05 30 à 13.13.39

Éthique et IA: Approches, convergences et critiques

Congrès de la Société de philosophie du Québec (SPQ)

Cégep Limoilou (Québec)

Mercredi 7 juin 2023

C’est un truisme d’affirmer que l’essor de l’intelligence artificielle soulève de nombreux enjeux éthiques. Or, si ces enjeux sont de plus en plus discutés dans la littérature et qu’ils sont de façon croissante abordés par ceux-là même qui développent les systèmes d’intelligence artificielle – chercheurs (et développeurs) comme entreprises -, une question plus large se dégage toutefois de cet ensemble de discussions : de quelle éthique parle-t-on exactement ? En soulevant cette question, de multiples cadres et approches se révèlent, laissant entrevoir des interprétations de ces enjeux qui pourraient varier de façon substantielle, voire de ce que constitue un enjeu éthique même.

Dans une perspective de réflexion philosophique sur l’éthique de l’IA, clarifier les différents cadres et approches éthiques qui sont mobilisés en matière d’IA nous permettra d’en discuter de façon éclairée et critique, d’en dégager les convergences et divergences, d’en évaluer les forces et faiblesses et, lorsque cela s’impose, d’y proposer des approches alternatives.

Dans le cadre de ce colloque, les chercheur.e.s viendront présenter différents cadres et approches éthiques en matière d’IA. S’ils et elles le souhaitent, les conférencier.ère.s pourront analyser ces approches de façon critique ou encore y proposer des approches alternatives. Ils et elles pourront aussi illustrer les approches discutées par l’analyse d’enjeux éthiques spécifiques en matière d’IA, ou encore à travers l’exemple d’une recherche menée dans le domaine de l’IA.

Le colloque se terminera par une synthèse. Celle-ci aura pour but de dégager les convergences et divergences entre les différentes approches présentées, de même que discuter les contextes dans lesquels celles-ci sont les plus appropriées mais aussi leurs angles morts, permettant ainsi de faire émerger des pistes pour bonifier et complémenter les approches et cadres actuels en éthique de l’IA.

Programme

8:30-8:40 Mot de bienvenue

8:40-10:10 Enjeux des agents moraux artificiels

Présidence : Allison Marchildon (Université de Sherbrooke)

Agents moraux artificiels : Approches, proxys et signaux Dominic Martin (Université du Québec à Montréal)

Agents moraux autonomes et algorithmes éthiques : Pluralisme et argument à question ouverte Clayton Peterson (Université du Québec à Trois-Rivières)

XiaoIce est-il un robot vertueux? Martin Gibert (Université de Montréal et IVADO)

Pause (10:10-10:30)

10:30-12:00 Encadrement de l’IA

Présidence : Dominic Martin (Université du Québec à Montréal)

Le problème de la sous-détermination des principes en éthique de l’IA Jocelyn Maclure et Alexis Morin-Martel (McGill University et CEST)

La dynamique et les complexités inhérentes à la notion de « responsabilité » dans le contexte de l’IA en santé : un examen de la portée Hazar Haidar (Université du Québec à Rimouski)

Penser la protection de la vie privée au-delà du paradigme du contrôle individuel à l’ère de l’analyse prédictive Sylvain Auclair (Université Laval)

Lunch (12:00-14:00)

14:00-16:00 Approches en éthique de l’IA ancrées dans la pratique

Présidence : Martin Gibert (CRÉ et Ivado)

Une éthique de l’innovation inspirée de l’enquête pragmatiste Allison Marchildon et Geneviève Bernatchez (Université de Sherbrooke)

Penser la question sociale en éthique de l’IA : l’apport de la philosophie pragmatiste Andréanne Sabourin-Laflamme (Université de Sherbrooke)

L’éthique de l’IA comme pratique Aude-Marie Marcoux (ESG-UQAM)

IA et crise environnementale: comment intégrer l’éthique environnementale dans le développement de l’IA? Nicolas Bernier (Université de Sherbrooke et CEST)

Pause (16:00 -16:15)

16:15-16:45 Synthèse : convergences et divergences entre les approches éthiques en matière d’IA

Jean-François Sénéchal (Université Laval)

16:45-17:00 Mot de la fin