/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2018/05/dilhac ia

État des lieux et perspectives

Commment consolider Montréal comme hub majeur dans l’écosystème global

Il y a un an, Element AI présentait sa première cartographie de l’écosystème canadien de l’intelligence artificielle (IA) mettant en évidence les regroupements, investissements et rôles des différents acteurs impliqués dans le dynamisme de cette industrie. Cet écosystème a depuis connu des transformations et des évolutions majeures, accueillant de nouveaux acteurs institutionnels souhaitant appuyer le développement économique du pays à travers un soutien financier à l’IA et de nombreuses start-ups dédiées au développement de la nouvelle application qui fera bouger les lignes de l’industrie. Un an après la publication de cette cartographie et à l’occasion de l’événement #intersections VOL.8, Valérie BécaertDirectrice Groupe de Recherche Element AI, présentera un état des lieux de l’écosystème canadien de l’IA. Cet événement sera également l’occasion de voir en quoi l’IA permet de positionner Montréal sur la scène internationale.

✔ CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Valérie Bécaert, Directrice Groupe de Recherche Element AI, soulignera les apprentissages, évolutions majeures, secteurs en développement et les “étoiles montantes” de l’industrie. Cet état des lieux est également l’occasion de présenter les différents rôles et interactions des acteurs au sein de l’écosystème canadien et l’importance de ces interactions pour consolider la place de Montréal comme plaque tournante majeure au sein de l’écosystème mondial.

✔ PANEL DE DISCUSSION

La conférence sera suivie d’un panel de discussion rassemblant jusqu’à 5 expert.e.s aux expertises complémentaires offrant une vision globale d’un écosystème en constante évolution. Nous aborderons notamment les questions de la relève en IA, de l’attractivité de Montréal et de la place de la métropole à l’échelle internationale, du rôle des politiques et pouvoirs publics dans l’évolution et transformation de cet écosystème. Les panélistes seront dévoilés sous peu. La discussion sera animée par Catherine Mathys, journaliste indépendante et chroniqueuse à La Sphère, ICI Radio-Canada Première.

✔ ZONE EXPÉRIENCE

Dans la zone expérience, ELEKTRA offrira un avant goût de sa programmation de la Biennale internationale d’art numériquequi aura lieu à l’Arsenal art contemporain du 29 juin au 26 septembre 2018. Autour de la thématique Chante le corps électrique, inspiré du poème de Walt Whitman “Je chante le corps électrique » (1855), les artistes présentés questionneront le corps augmenté ainsi que notre rapport à la nature et à la technologie à l’ère de l’anthropocène. #intersections VOL.8 sera l’occasion de mettre en avant la création québécoise en art contemporain numérique à travers une sélection d’oeuvres amenant le public à se questionner sur sa place vis-à-vis d’une technologie et d’un monde en perpétuelle mutation.

✔ DÉROULEMENT

14 mai 2018

▷De 17h à 18h : Cocktail et bouchées, réseautage, zone expérience – Maison Shaughnessy, CCA.

▷De 18h à 18h30 : Conférence d’ouverture, Valérie Bécaert, Element AI – Théâtre Paul Desmarais, CCA.

▷De 18h30 à 19h30 : Panel de discussion – Théâtre Paul Desmarais, CCA.

▷De 19h30 à 21h : Poursuite du cocktail et bouchées, réseautage, zone expérience – Maison Shaughnessy, CCA