Logo radio cre

Enregistrement du lancement du livre ‘The Ethics of Animal Shelters’ (OUP, 2023)

[English follows]

Le 28 juin 2023, de 10h à 13h (EDT), le GRÉEA célébrait la publication d’un volume collectif intitulé The Ethics of Animal Shelters (OUP, 2023), édité par Valéry Giroux (Centre de recherche en éthique), Angie Pepper (University of Roehampton) et Kristin Voigt (McGill University). Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre un groupe de philosophes moraux et la SPCA de Montréal, est consacré aux nombreux défis éthiques auxquels sont confrontées les personnes dédiées au sauvetage, à la réhabilitation et à relogement des animaux dans le besoin. Le livre contient une série de recommandations pratiques destinées à celles et ceux qui travaillent au sein de refuges animaliers, ainsi que plusieurs contributions individuelles issues de réflexions et d’analyses plus approfondies et détaillées des fondements philosophiques de ces recommandations. Parmi les nombreux sujets abordés figurent les politiques d’adoption des animaux de refuge, les décisions portant sur l’euthanasie et les autres types de mises à mort de certains animaux, les processus entourant la prise de décisions médicales, le régime alimentaire des animaux gardés en refuge et le rôle des refuges dans la transformation des normes et attitudes sociales. Les contributrices et contributeurs à ce volume sont les personnes suivantes : Frédéric Côté-Boudreau, Nicolas Delon, Élise Desaulniers, Valéry Giroux, Sue Donaldson, François Jaquet, Will Kymlicka, Angela Martin, Angie Pepper, Agnes Tam et Kristin Voigt.

Le lancement en ligne débutait par une brève introduction, par les éditrices du volume et la Directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques et gouvernementales de la SPCA de Montréal, Me Sophie Gaillard, visant à présenter le projet de collaboration et le livre qui en est l’aboutissement. Trois commentaires critiques étaient ensuite offerts par Lori Gruen (Wesleyan University), Karen Heistand (Royal Veterinary College) et Jessica du Toit (Western University), suivis des réponses ou réactions des contributrices et contributeurs au livre. L’événement se concluait par une séance de questions-réponses, ouverte à toutes et à tous.

——————-

On June 28th 2023, 10 am–1 pm (EDT), GRÉEA celebrated the publication of The Ethics of Animal Shelters (OUP, 2023), edited by Valéry Giroux (Centre de recherche en éthique), Angie Pepper (University of Roehampton), and Kristin Voigt (McGill University). This edited volume addresses some of the many ethical challenges facing those who work tirelessly rescuing, rehabilitating, and rehoming animals in need. The book, which is the outcome of a collaboration between a group of ethicists from the Centre de recherche en éthique (CRÉ) and the Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA), and the Montreal SPCA, offers practical recommendations to those managing and working in animal shelters and examines the philosophical underpinnings of those recommendations. Topics covered include adoption policy, euthanasia and non-euthanasia killing, medical decision-making, shelter animal diets, and shelters’ role in transforming social norms and attitudes. The volume’s contributors include Frédéric Côté-Boudreau, Nicolas Delon, Élise Desaulniers, Valéry Giroux, Sue Donaldson, François Jaquet, Will Kymlicka, Angela Martin, Angie Pepper, Agnes Tam, and Kristin Voigt..

The launch event involved a brief introduction to the project and the book by the volume editors and Director of Animal Advocacy and Legal and Government Affairs at the Montreal SPCA, Me Sophie Gaillard. This was followed by a series of critical reflections presented by Lori Gruen (Wesleyan University), Karen Heistand (Royal Veterinary College), and Jessica du Toit (Western University), and responses by the volume contributors. The event concluded with a general Q & A session.