/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/01/taylor sandel

Conférence de la Montagne: Taylor-Sandel

Les défis de la démocratie

«Salle comble pour la conférence sur la montagne organisée par l’Université de Montréal jeudi soir »

(Jean-François Nadeau, « Le désenchantement démocratique », 21 novembre 2015)

Marc-Antoine Dilhac a eu le plaisir de réunir Michael Sandel et Charles Taylor autours des « Défis de la démocratie » dans le cadre des Conférences de la Montagne. La Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique a apporté son soutien à l’organisation de ce bel événement de l’Université de Montréal. La conférence était animée par Daniel Weinstock, professeur à l’Université McGill, avec qui Marc-Antoine Dilhac organise « Les ateliers de la démocratie » au Centre de Recherche en Éthique.

À voir

L’enregistrement de la conférence est désormais accessible à tous.

À lire

On peut lire le compte-rendu de la conférence sur le site de l’Université de Montréal: article UdeMNouvelles.

« D’entrée de jeu, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique et professeur au Département de philosophie de l’UdeM, Marc-Antoine Dilhac, a donné le ton aux échanges qui allaient suivre : «La démocratie est un défi permanent parce qu’elle est souvent réduite aux principes des lois du marché, et elle est encore remise en question avec les évènements de Paris. Que reste-t-il de nos ambitions démocratiques? »

À lire aussi le compte-rendu de Jean-François Nadeau dans Le Devoir: article Le Devoir.

Galerie de photos