/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/09/greea

Concours de stage postdoctoral CRÉ/GRÉEA 2022-23

Date limite : 15 avril 2022
Appel en format PDF

Le Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA), en partenariat avec le Centre de recherche en éthique (CRÉ), lance un concours de stage postdoctoral rémunéré pour l’année académique 2022-2023 (12 mois) avec un renouvellement possible de 12 mois après évaluation.

Le stage postdoctoral s’adresse aux candidat·es dont les recherches se situent en éthique environnementale et éthique animale au sens large. Les candidat·es dont les travaux s’inscrivent dans au moins l’un des trois axes de recherche listés ci-dessous sont particulièrement invité·es à postuler :

1. Les enjeux normatifs fondamentaux de l’éthique animale et/ou de l’éthique environnementale;
  2. Les questions pratiques qui entourent nos rapports aux animaux et à la nature;
  3. Les connaissances scientifiques et les considérations épistémologiques qui nous permettent de penser nos relations avec le non-humain.

Mission du GRÉEA

Le GRÉEA est un groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire en éthique environnementale et éthique animale, associé au Centre de recherche en éthique (CRÉ). Le GRÉEA regroupe des chercheur·es diplômé·es (professeur·es d’université et de CEGEP, postdoc, etc.) et des étudiant·es de cycles supérieurs qui travaillent dans ces domaines ou sur des questions relatives à ceux-ci.

Le GRÉEA reconnaît que ses activités ont principalement lieu sur le territoire de ce qui est aujourd’hui Montréal, un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples Autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinaabeg.

L’objectif du GRÉEA est de soutenir la recherche en éthique environnementale et animale, en particulier depuis une perspective non-anthropocentrée. Le GRÉEA poursuit notamment cet objectif à travers l’organisation d’activités de recherche (conférences, ateliers, formations), la diffusion des travaux de ses membres, et en offrant un soutien logistique et financier à la recherche effectuée dans ces domaines (bourses d’études supérieures, stages postdoctoraux, aide à la publication et à la diffusion de la recherche).

Le GRÉEA vise en outre à rendre plus visible et plus accessible la recherche actuelle, francophone et anglophone, en éthique environnementale et animale en dehors du monde académique. Les chercheur·es du GRÉEA sont engagé·es et tiennent à ce que leurs travaux aient des effets concrets sur la société. Iels sont réuni·es par la conviction qu’il est, entre autres, nécessaire de remettre en question l’humanisme classique pour mieux protéger les animaux et l’environnement.

Règles générales et informations complémentaires

Pour être admissibles, les candidat·es doivent avoir obtenu leur diplôme de doctorat après le 1er juin 2019 et à la date de début du stage. *

Le GRÉEA et le CRÉ offriront conjointement à lia candidat·e sélectionné·e :

• Un salaire (brut) de 43 000 $ par année**;
  • Un poste de travail individuel (sujet aux restrictions sanitaires en cours);
  • L’accès aux infrastructures de l’université à laquelle lia stagiaire sera affilié·e (bibliothèques, par exemple);
  • De l’assistance pour l’organisation matérielle du séjour.

En retour, lia stagiaire s’engage à :

• Mener un projet de recherche conforme à celui soumis lors de sa candidature;
  • Participer aux activités organisées par le GRÉEA et le CRÉ (ateliers de recherche, séminaires, colloques, etc.);
  • Effectuer au moins une présentation de ses travaux en cours dans le cadre des activités du GRÉEA et du CRÉ;
  • Être régulièrement présent·es au CRÉ dans le respect des règles sanitaires;
  • Tenir son profil à jour sur le site internet du CRÉ et informer la directrice adjointe, Valéry Giroux, ainsi que la personne alors en charge de la coordination du GRÉEA, de toutes les activités de recherche méritant d’être diffusées;
  • Remettre un rapport d’activités à la fin de chaque année académique pendant le séjour.

Les dossiers seront évalués selon :

• La nature et qualité du projet de recherche;
  • La pertinence qu’il y a à poursuivre un tel projet de recherche au GRÉEA et au CRÉ (ex. : collaborations possibles avec d’autres membres du GRÉEA et du CRÉ);
  • La qualité des travaux de recherche passés.

Une attention particulière sera portée aux candidatures de chercheur·es appartenant à des groupes marginalisés et sous-représentés, incluant les candidat·es femmes, noires, autochtones et racisées, 2SLGBTQI, en situation de handicap et/ou neurodiverses.

Soumettre sa candidature

Liste des pièces à fournir :

• Un curriculum vitae;
  • Un texte académique (publié ou en cours de rédaction) écrit dans le courant des trois dernières années;
  • Un projet de recherche (max.1500 mots);
  • Un relevé de notes des études doctorales (s’il y a lieu – les copies non officielles sont acceptées);
  • Le formulaire de candidature dûment rempli (à télécharger ici);
  • Deux lettres de référence.

Envoyer son dossier de candidature : À l’exception des lettres de référence, les candidat·es doivent envoyer l’ensemble de leur dossier de candidature dans un seul fichier PDF au coordinateur du GRÉEA, Charles Fontaine (il/lui) avant le 15 avril 2022 à l’adresse électronique suivante : Charles.Fontaine@uqtr.ca. Les personnes référentes doivent envoyer leur lettre de recommandation à la même adresse électronique avant la clôture du concours. Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.

*Il est attendu de lia candidat·e qu’iel ait une bonne maîtrise du français et de l’anglais.

**Il est à noter qu’outre l’impôt provincial et fédéral qui sera à payer à la source, les autres charges sociales aussi prélevées à la source représentent au total environ 6 à 7 % du salaire.