Screenshot 2024-11-25 at 12.19.15 PM

CIRAMM : Appel à candidatures pour deux auxiliaires de recherche en droit sur l’AMM

Dans le cadre des travaux réalisés pour le Consortium interdisciplinaire de recherche sur l’AMM (CIRAMM), dirigé par la professeure Marie-Ève Bouthillier, les professeurs Michelle Giroux, Louise Bernier et Bertrand Lavoie sont à la recherche de deux auxiliaires de recherche en droit. 

Au sein du CIRAMM, vous vous joindrez à une équipe multidisciplinaire où collaborent des personnes chercheuses, étudiantes de tous les cycles et professionnelles de recherche. Vous développerez des compétences en recherche, en acquérant des habiletés pour réaliser une carrière de juriste attentif soucieux de se développer dans des équipes de travail multidisciplinaires.

La personne sélectionnée devrait être en mesure de compléter des recherches en droit comparé (doctrine, jurisprudence, législations, politiques publiques) et avoir une excellente capacité d’analyse, de traitement et de synthèse d’informations complexes. Nous cherchons des personnes étudiantes juristes ayant un intérêt marqué pour les soins de fin de vie et les analyses en droit comparé au sujet de l’AMM. 

Prérequis

  • Personne étudiante de premier, deuxième cycle ou troisième cycle en droit ayant un intérêt marqué pour les enjeux juridiques et éthiques relatifs à la fin de vie. Connaissance du (ou expérience) droit comparé, un atout. Les personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke et/ou d’une autre université canadienne sont invitées à soumettre leur candidature.
  • Excellente connaissance et maitrise des outils québécois, canadiens, américains et internationaux de recherche en droit, en politiques publiques, en médecine, en éthique et philosophie (banques de données doctrinale et jurisprudentielle, ressources alternatives).
  • Excellente maitrise de l’anglais (comme plusieurs sources sont en anglais, il est impératif que la personne étudiante lise et comprenne l’anglais sans aucune difficulté). La connaissance de l’espagnol pourrait être un atout.
  • Excellente expression écrite (facilité à synthétiser, structurer et énoncer ses idées à l’écrit), bonne maitrise des outils informatiques de présentations de résultats (préparation de présentations visuelles et affiches scientifiques) et qualité du français écrit impeccable.
  • Autres qualités humaines et aptitudes requises : autonomie, débrouillardise, créativité, sens critique, constance, capacité d’analyse, structure et rigueur au travail.
  • Être admissible au Programme études-travail selon les critères de l’Université de Sherbrooke, un atout.

Postulez en envoyant directement une lettre de motivation, un CV et un relevé de notes à l’adresse suivante avant le vendredi 6 décembre 2024 à 17h00.

Pour toutes les informations, veuillez consulter le formulaire d’appel à candidatures.