/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2017/10/50e philosophie

Cinquante ans de nuances pour le Département de philosophie

Dans UdeM Nouvelles paraît un article soulignant le 50e anniversaire du département de philosophie de l’Université de Montréal.

« Rien n’est totalement noir ou blanc en philosophie. Cette discipline millénaire tire sa pertinence de la capacité de l’être humain à remettre en question et nuancer les idées reçues et ainsi à se prémunir contre les manipulateurs – nombreux – de la parole!

On enseigne la philosophie à l’Université de Montréal depuis 1920, mais c’est en 1967 que le Département de philosophie est officiellement créé et intégré à la Faculté des arts et des sciences.

Et, depuis les années 80, les quatre grands axes de formation et de recherche qu’il propose – histoire de la philosophie, philosophie des sciences, éthique et politique, ainsi que philosophie continentale – en font l’un des seuls départements de philosophie où les étudiants bénéficient d’une formation généraliste et équilibrée, à la jonction des traditions anglo-saxonne et européenne.

Quelle place pour la philosophie aujourd’hui?

À l’ère où l’information et les opinions pullulent, où se situe la philosophie et, surtout, quel rôle joue le philosophe?

Cinq professeurs du Département de philosophie ont répondu à ces questions, soit Daniel Dumouchel (directeur par intérim), Aude Bandini, Marc-Antoine Dilhac, Augustin Dumont et Molly Kao. »

Pour en savoir plus, c’est ici!