Ravitsky

Vardit Ravitsky

Professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chargée de cours principale en santé mondiale et médecine sociale à la Harvard Medical School.

Postes occupés

2023-2024 à aujourd'hui Membre collaborateur-trice,
2010-2011 à 2022-2023 Direction d'axe,
2010-2011 à 2022-2023 Co-chercheur-se,

Participations aux événements du CRÉ

2 février 2024 5e journée d’étude en éthique de l’IA CRÉ-OBVIA : Surveillance
22 novembre 2023 « Mapping ethical, legal, & social implications (ELSI) of assisted reproductive technologies »
15 novembre 2022 « La bioéthique au-delà de l’université :  Quelles sont les carrières envisageables ?»
22 juin 2022 « Sciences, médias & démocratie »
28 janvier 2022 Réflexions sur le projet de loi 2 : Conséquences pour la gestation pour autrui et le don de gamètes / Reflections on Bill 2: Consequences for surrogacy and gamete donation
12 février 2021 2e journée d’étude en éthique de l’IA CRÉ+OBVIA – Éthique des algorithmes
11 juin 2020 Sphère privée, santé et légitimité : les enjeux éthiques autour des applications anti-pandémie
23 janvier 2020 Altered Inheritance: CRISPR and the Ethics of Human Genome Editing
20 juin 2019 Le citoyen et ses renseignements génétiques: pour qui pourquoi?
11 mars 2019 Soirée de réseautage en bioéthique et santé des populations
20 février 2018 “Tough choices – good decisions: Reflections on the ethical dimensions of decision-making”
24 mai 2017 À votre santé! La médecine personnalisée à l’ère de la génomique
7 mars 2017 Eggspectations: A critical examination of the donation and ‘social’ freezing of eggs
14 février 2017 « Le recours aux mères porteuses au Québec : enjeux juridiques et éthiques »
27 janvier 2016 Table ronde sur l’aide médicale à mourir
3 novembre 2015 Deborah Lupton (University of Canberra, Australia)
25 mars 2015 Evidence-Based Medicine and Ethics
21 mai 2014 Controverses actuelles en éthique de la procréation
18 avril 2013 Genetic Testing and You!
18 décembre 2012 « Non-Invasive Prenatal Diagnosis (NIPD): Bioethical reflections on the future of prenatal genetic testing »
1 novembre 2012 Colloque « L’avenir de l’éthique » à l’occasion des 10 ans du CRÉUM

Thèmes Phares

Biographie

Vardit Ravitsky est présidente et directrice générale du Hastings Center, un institut indépendant et non partisan de recherche en bioéthique qui figure parmi les instituts de bioéthique et de politiques de santé les plus prestigieux au monde. Elle est professeure titulaire au Programme de bioéthique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chargée de cours principale en santé mondiale et médecine sociale à la Harvard Medical School. Elle est l’ancienne présidente de l’Association Internationale de Bioéthique et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Les recherches de Ravitsky sont financées par les principales agences de financement du Canada (IRSC, FRQSC, CRSH, Génome Canada et Génome Québec) et les NIH. Elle a publié plus de 200 articles et commentaires sur des questions bioéthiques et a donné plus de 300 conférences dans le monde entier.

Ses recherches couvrent une variété de sujets tels que : le financement public de la fécondation in vitro ; l’utilisation des embryons congelés excédentaires ; la reproduction posthume ; les tests génétiques préimplantatoires ; le don de gamètes ; l’épigénétique ; les tests prénataux, en particulier les aspects éthiques, sociaux et légaux des tests prénataux non invasifs (TPNI) ; l’édition de gènes germinaux et somatiques ; le remplacement mitochondrial, et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la recherche biomédicale. Récemment, elle a été impliquée dans la recherche et les politiques concernant l’éthique en temps de pandémie et a été fortement engagée dans la sensibilisation du public pendant la COVID-19.

Ravitsky est chercheuse principale sur deux projets de recherche Bridge2AI financés par les National Institutes of Health qui étendent l’utilisation de l’IA dans la recherche biomédicale et comportementale. Elle siège au comité directeur de la National Academy of Medicine (NAM) pour développer un Code de Conduite pour l’Intelligence Artificielle (AICC).

Ravitsky est titulaire d’une licence de l’Université de la Sorbonne à Paris, d’une maîtrise de l’Université du Nouveau-Mexique aux États-Unis et d’un doctorat de l’Université Bar-Ilan en Israël. Auparavant, elle était boursière au Département de bioéthique des NIH et membre du corps professoral du Département d’éthique médicale de la Faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie. Elle a également été conseillère principale en politiques au Bureau de l’éthique des IRSC et consultante GE3LS pour Génome Canada (GE3LS = implications éthiques, économiques, environnementales, légales et sociales de la génomique).

ravitskyv@thehastingscenter.org

Page institutionnelle