FB_IMG_1653684510490

Michaël Lemelin

Postes occupés

2024-2025 à aujourd'hui Étudiant-e,

Biographie

Michaël Lemelin est présentement étudiant à la première année au doctorat en philosophie à l’Université de Montréal sous la direction de Denise Celentano. Actuellement boursier de la Chaire Ésope de philosophie, il a auparavant complété un baccalauréat et une maîtrise en philosophie à l’Université du Québec à Montréal. Ses principaux intérêts de recherches se situent en éthique, en philosophie du travail, en philosophie de l’économie et en philosophie politique.

Son mémoire de maîtrise, effectué sous la direction de Mauro Rossi, portait sur le limitarisme économique. Il y analysait les principales objections formulées contre deux arguments en faveur du limitarisme, soit l’argument démocratique et l’argument des besoins urgents non satisfaits.

Sa thèse de doctorat porte sur la réduction du temps de travail. Plus précisément, il s’intéresse à la possibilité de développer une analyse normative qui défend l’idée que l’État devrait instaurer des politiques permettant de réduire le temps consacré au travail. Il a également pour objectif de considérer des politiques permettant de contribuer efficacement à une telle réduction.